Veerle Van Cauwenbergh
Veerle Van Cauwenbergh
25/03/2020
Comme tous les domaines d’activité, le secteur des médias est impacté par la crise du coronavirus. Les grands événements sont annulés, de nombreuses campagnes sont reportées… D’autre part, les audiences sont en forte progression (consultez notre update sur l’audience de la VRT) et les médias sont plus créatifs que jamais (découvrez les chaleureuses initiatives de la VRT). Si l’on en croit le célèbre bureau d’études de marché Kantar, les crises recèlent toujours des opportunités pour les marques. Dans le cas spécifique du COVID-19, ce bureau formule 7 recommandations à l’adresse des marketeurs.

1. Veillez à la santé, la sécurité et la productivité de chacun de vos collaborateurs

Libérez les ressources nécessaires et prenez l’engagement mutuel de ‘s’en sortir ensemble’.

2. Constituez une Task Force

Composez une équipe multifonctionnelle, composée de collaborateurs provenant de diverses entités et niveaux hiérarchiques. Cette Task Force favorise l’(inter)action et permet de prendre rapidement des décisions.

3. Analysez l’impact commercial

Inventoriez toutes les menaces/opportunités en termes de retail, marketing, sales et digital.

4. Réduisez votre business exposure

Protégez votre position de marque et minimalisez les risques. Pour ce faire, prenez toutes les mesures voulues.

5. Détectez les opportunités

Soyez le premier à profiter des opportunités de croissance, et utilisez le changement à votre avantage.

6. Supervisez la situation en temps réel

En temps de crise, la situation évolue de jour en jour. Les décisions et ajustements doivent aussi se faire au jour le jour.

7. Préparez la reprise

‘Après la pluie vient le beau temps’. Souvent plus vite qu’on ne l’imaginait. Préparez dès maintenant tous les scénarios d’avenir.

Plus d’infos ?

Consultez l’étude Kantar dans son intégralité.