Avec une part de marché de 24,3% pour Eén sur les PRA 28-54, la VRT atteint le pourcentage le plus élevé des 5 dernières années. Quatre nouvelles séries VRT ont largement contribué à ce succès.
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Le nombre de Flamands qui écoutent la radio sur base quotidienne a progressé de 60% à 63%. Cette progression est équitablement répartie entre toutes les tranches d’âge, sauf les 18-24. L’écoute radio via DAB continue aussi à progresser : de 32% à 34%.
L’écoute de podcasts est en plein essor. Ainsi, près d’un quart des Flamands écoutent au moins un podcast par mois. Dans la tranche 18-24, la progression pour ce paramètre (au moins une fois par mois) est encore plus notable : de 27% à 39%.
Le consommateur prend de plus en plus les commandes de sa médiaconsommation. Il choisit ses médias à partir d’un triptyque : d’abord l’offre classique des acteurs locaux qui résiste à la pression d’une riche vidéothèque online ; ensuite les plateformes online (nationales et internationales) qui se développent rapidement, tant en termes de catalogue que d’usage ; et enfin les médias sociaux qui font également office de plateforme média (TikTok comme canal de news, par exemple), ainsi que de ‘point d’accès’ à l’offre média d’acteurs locaux, de plateformes online et/ou de services de streaming.
Regarder la télévision en direct, c’est une habitude journalière pour 51% des Flamands. Cette proportion est en léger recul par rapport à l’année dernière (52%), mais reste supérieure aux années précovid (47%). Cette érosion se marque surtout chez les jeunes : on observe un recul de ce type de médiaconsommation tant chez les 18-34 que chez les 45-54. En revanche, la télé linéaire reste une habitude quotidienne bien ancrée chez les 35-44 et les 55-64.
L’année dernière, le cord cutting (résiliation de l’abonnement au câble) a été observé chez tous les Flamands. Ce phénomène ne se confirme cette année qu’auprès de 25-34. Seulement 63% de ce groupe cible possède encore un abonnement au câble, contre 78% de la population flamande en général. Autre observation notable : près de la moitié des 25-34 ont accès à au moins deux plateformes de streaming, de sorte que l’abonnement TV classique se justifie de moins en moins.
Les plateformes online flamandes - VRT MAX, VTM GO, GoPlay – touchent 50% des Flamands sur base mensuelle. Pour 12% d’entre eux, regarder des contenus vidéo via le site internet ou l’appli mobile d’une chaîne TV est même une habitude quotidienne. La couverture de VRT MAX reste stable avec 39% d’utilisateurs actifs, répartis dans toutes les tranches d’âge. On remarque que VRT MAX est aussi populaire auprès des 18-24, avec 37% sur base mensuelle. C’est auprès des 25-34 que VRT MAX est la plus populaire, avec 46%.
Consultez cette étude dans son intégralité: imec.digimeter 2022