Dirk Soetens
Dirk Soetens
Market Intelligence Manager
13/03/2023
Le nouveau Digimeter d’imec a été publié cette semaine. Cette étude radiographie la possession et l’utilisation des médias en Flandre. Réalisée tous les ans, elle en est à sa 15e édition. Quelque 2309 Flamands ont été interrogés entre le 14 septembre et le 7 novembre 2022. Voici les 6 grands enseignements de ce 15e Digimeter.

La radio et le DAB en plein boom

Le nombre de Flamands qui écoutent la radio sur base quotidienne a progressé de 60% à 63%. Cette progression est équitablement répartie entre toutes les tranches d’âge, sauf les 18-24. L’écoute radio via DAB continue aussi à progresser : de 32% à 34%.

Les podcasts sont de plus en plus populaires, surtout auprès des jeunes

L’écoute de podcasts est en plein essor. Ainsi, près d’un quart des Flamands écoutent au moins un podcast par mois. Dans la tranche 18-24, la progression pour ce paramètre (au moins une fois par mois) est encore plus notable : de 27% à 39%.

Video: fini la fidélité, place aux multiples combinaisons selon les préférences personnelles

Le consommateur prend de plus en plus les commandes de sa médiaconsommation. Il choisit ses médias à partir d’un triptyque : d’abord l’offre classique des acteurs locaux qui résiste à la pression d’une riche vidéothèque online ; ensuite les plateformes online (nationales et internationales) qui se développent rapidement, tant en termes de catalogue que d’usage ; et enfin les médias sociaux qui font également office de plateforme média (TikTok comme canal de news, par exemple), ainsi que de ‘point d’accès’ à l’offre média d’acteurs locaux, de plateformes online et/ou de services de streaming.

Pour 51% des Flamands, regarder la télé en direct est une habitude quotidienne

Regarder la télévision en direct, c’est une habitude journalière pour 51% des Flamands. Cette proportion est en léger recul par rapport à l’année dernière (52%), mais reste supérieure aux années précovid (47%). Cette érosion se marque surtout chez les jeunes : on observe un recul de ce type de médiaconsommation tant chez les 18-34 que chez les 45-54. En revanche, la télé linéaire reste une habitude quotidienne bien ancrée chez les 35-44 et les 55-64.

Le cord-cutting ne se confirme que chez les 25-34

L’année dernière, le cord cutting (résiliation de l’abonnement au câble) a été observé chez tous les Flamands. Ce phénomène ne se confirme cette année qu’auprès de 25-34. Seulement 63% de ce groupe cible possède encore un abonnement au câble, contre 78% de la population flamande en général. Autre observation notable : près de la moitié des 25-34 ont accès à au moins deux plateformes de streaming, de sorte que l’abonnement TV classique se justifie de moins en moins.

Les plateformes online touchent 1 Flamand sur 2 sur base mensuelle

Les plateformes online flamandes - VRT MAX, VTM GO, GoPlay – touchent 50% des Flamands sur base mensuelle. Pour 12% d’entre eux, regarder des contenus vidéo via le site internet ou l’appli mobile d’une chaîne TV est même une habitude quotidienne. La couverture de VRT MAX reste stable avec 39% d’utilisateurs actifs, répartis dans toutes les tranches d’âge. On remarque que VRT MAX est aussi populaire auprès des 18-24, avec 37% sur base mensuelle. C’est auprès des 25-34 que VRT MAX est la plus populaire, avec 46%.

Consultez cette étude dans son intégralité: imec.digimeter 2022

Plus d’infos sur les opportunités audio et vidéo des marques de la VRT ?