Justine De Bruyn
Justine De Bruyn
Account Manager
03/04/2020
Le confinement étant de plus en plus d’actualité, des millions de Flamands sont enfermés entre leurs quatre murs. Cet isolement engendre-t-il une modification des habitudes d’écoute de Spotify ? Découvrez ci-dessous les 4 grandes tendances qui se dégagent, dans le monde entier.

La Var vous permet d’enrichir votre plan radio grâce à Spotify. Les annonceurs et mediaplanners peuvent ainsi toucher leurs auditeurs de manière très ciblée, via le streaming audio, sur la base de plusieurs paramètres pertinents : données démographiques, centres d’intérêt, habitudes d’écoute et humeur du jour.

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, Spotify For Brands Worldwide analyse les changements de comportement d’écoute du streaming audio. Voici les 4 tendances déjà perceptibles :

Trend 1 : Listening Moves Home, Creating New Habits

L’écoute se concentre au domicile, ce qui génère de nouvelles habitudes. On observe aussi une augmentation de la consommation électrique à la maison en raison de l’utilisation accrue des ordinateurs, consoles de jeu, télévisions et enceintes intelligentes.

Trend 2 : Mobile Still Dominant, Acts as Remote

Le smartphone reste la principale plateforme d’écoute de Spotify. Il est toutefois de plus en plus utilisé comme télécommande, pour piloter d’autres appareils.

Trend 3 : Focusing on Family and Domestic Tasks

Le cocooning se généralise. Les listes de lecture évoluent pour s’adapter aux activités familiales et aux tâches ménagères, telles que cuisiner et nettoyer, musique pour enfants, environnement musical pour télétravail.

Trend 4 : Using Time Indoors for Reflection, Education & Entertainment

Le choix du podcast reflète la nouvelle relation de l’auditeur avec le monde qui l’entoure. Nous écoutons de plus en plus de podcasts d’introspection (bien-être, méditation) et de divertissement (sport, comédie).

Justine De Bruyn, account executive Digital & Spotify à la Var : « La pub via Spotify, c’est le gage d’une campagne audio performante et financièrement abordable. Aujourd'hui, les auditeurs s’adaptent à une situation inédite. C’est le moment de leur présenter votre marque de manière nouvelle, pertinente et adéquate. »

Qu’avez-vous à offrir à votre public en cette période de confinement ? Comment votre marque peut-elle atténuer le stress, offrir une respiration bénéfique et booster le bien-être physique et mental des auditeurs ?