Stefan Delaeter
Stefan Delaeter
Research Manager
18/05/2020
La Grande Étude Corona est une initiative de l’UAntwerpen, en collaboration avec les universités UHasselt et KU Leuven. Cette étude analyse le comportement des Flamands à la lumière des récentes décisions du Conseil de Sécurité. En voici les 3 observations marquantes.

Depuis le début de l’enquête, il y a 9 semaines, ce sont plus de 2 millions de questionnaires qui ont été complétés. L’étude de l’UAntwerpen s’intéresse à plusieurs sujets : la propagation des symptômes du COVID-19, les conséquences des consignes de sécurité, mais aussi leur impact sociétal et socioéconomique.

1. La plupart des Flamands s’informent via les infos à la TV

Les émissions d’actualité sont les sources d’informations les plus consultées, suivies par internet et les quotidiens belges. Rien d’illogique à ce constat, car ces apps de news envoient systématiquement une notification lorsqu’un nouvel article est disponible.

Block image

2. La radio est le média le plus fiable

La radio, suivie à courte distance par les infos à la TV, est toujours considérée comme la source d’information la plus fiable. Facebook et Twitter ne se classent qu’en queue de peloton.

Block image

3. Les jeunes accordent autant d’importance à la radio qu’aux médias sociaux

Dans la tranche d’âge 0-17, le top 3 (pour les infos sur le corona) est composé par la TV, internet et les infos online belges. Ils sont suivis par la radio et les médias sociaux. Il n’est pas étonnant que les jeunes de moins de 17 ans s’informent via les réseaux sociaux. Ce qui l’est davantage, c’est que la radio soit une source d’information aussi importante à leurs yeux.

Block image

Intéressé par la pub télé ?

Demandez de plus amples informations via var.be/contact.