Dirk Soetens
Dirk Soetens
Market Intelligence Manager
15/06/2021
Les formats vidéo courts sont plus populaires que jamais. Les canaux sociaux ont été les premiers à lancer la tendance : plus la vidéo est brève, plus elle est populaire, et donc efficace. Nos médias généralistes sont-ils prêts pour ce short-form movement? Et en tant que marketeur, comment optimiser l’impact de la short-form video pour votre marque ?

Une récente étude internationale Nielsen le confirme : la tendance est à la communication plus brève, et donc aux spots plus courts. Depuis quelques années, nous sommes constamment exposés à des messages, d’où une réduction de notre attention span. Le résultat ? Un burn-out publicitaire et de l’ad-skipping. C’est là que la short-form video entre en scène. Depuis lors, son efficacité a été testée et attestée à de multiples reprises. Ainsi, l’agence média néerlandaise BrandDeli a récemment prouvé que le format de 5” contribue substantiellement à une meilleure perception de la marque.

Nos nouveaux Premium Partnerships TV & Video apportent une réponse à cette tendance, en permettant de communiquer tant en short-form qu’en long-form. Grâce au 5” tv-billboarding, vous associez efficacement votre marque aux émissions télé, événements et actions de la VRT. Comment en tirer la quintessence ? Suivez le guide.

1. Apprenez à connaître vos brand assets…

La moitié des consommateurs choisissent leur produit en rayon en moins de 5 secondes. Dans la majorité des situations d’achat, ils ne veulent pas avoir à réfléchir. Dans un tel contexte, les brand assets distinctifs font la différence, non seulement dans le point de vente, mais aussi dans votre communication. Votre campagne intègre un élément qui fait référence à votre marque, sans la moindre équivoque, comme l’arche de McDonald’s ou la swoosh de Nike ? Tant mieux pour vous ! D’autres exemples, plus proches de nous ? Le jingle de Mediamarkt, le jaune Cécémel ou les personnages de Devos Lemmens. Voilà autant de triggers percutants, qui mènent le consommateur droit à votre marque.

2. …et utilisez-les au ‘moment de vérité’

Comme annonceur, vous devez connaître votre ‘moment of truth’, c'est-à-dire le CEP (category entry point) qui détermine l’utilisation de votre produit par le consommateur. En été, Devos-Lemmens mise résolument sur le moment BBQ. Idem pour Dreamland, mais vers la Saint-Nicolas. À cette période, tous les parents font instinctivement le lien ‘Cadeau-Dreamland’. Pour Campina, c’est l’heure du petit-déjeuner. Et TUI veille à rester top of mind dès que l’on envisage ‘une petite escapade’. À ces moments clés, le message doit être bref et puissant.

* Étude de BrandDeli en collaboration avec le bureau No Ties après une série de campagnes de billboarding.

Plus d’infos sur le 5” billboarding à la VRT?

Téléchargez notre publication sur les nouveaux Premium Partnerships TV & Video ou inscrivez-vous à notre événement du 9 septembre 2021. Siska Schoeters vous expliquera dans les moindres détails ce que vous pouvez attendre de votre Premium Partnership TV & Video.