Quelque 24,3% des utilisateurs de VRT NU – le service de streaming de la télévision publique flamande, qui permet de regarder les émissions en direct et en différé – ont moins de 25 ans. « Les jeunes optent en connaissance de cause pour les contenus de la VRT », souligne Jonas Boets.
Depuis les débuts de ce service, en 2017, Jonas est la cheville ouvrière de VRT NU, la plateforme de streaming qui ne cesse de croître et d’embellir. Les chiffres en attestent : à la fin juillet 2020, VRT NU comptait plus de 2,76 millions de comptes. Tous les mois, plus de 1 million d’utilisateurs visionnent au moins un contenu via leur ordinateur, l’appli ou en casting. Au total, ce sont près de 10 millions de starts par mois. Les contenus les plus regardés sont les émissions locales telles que Het Journaal ou Reizen Waes, mais aussi des séries internationales comme Babylon Berlin et Band of Brothers.
Jonas Boets poursuit : « Cette croissance ne montre aucun signe de ralentissement, au contraire. On enregistre un pic de temps en temps – par exemple lors de la mise online de la célèbre émission de Pano ‘Schild en Vrienden’, qui nous a valu plus de 14.000 nouveaux comptes en un jour – mais la progression moyenne est stable, à 2.500 nouveaux comptes par jour. Personnellement, je trouve ce chiffre très impressionnant. »
Cette progression est surtout une bonne nouvelle pour les partenaires de la VRT-TV, dont le message est indissociablement lié aux émissions qu’ils sponsorisent.