Var redactie
Var redactie
01/04/2020
Gregory Caron est un compositeur & sound designer plusieurs fois primé. Après une puberté un peu excessivement prolongée, il a atterri par hasard dans les studios de Louis Vyncke. Il est tombé amoureux du métier et ils ne se sont plus jamais quittés.

« Une publication belge entièrement dédiée à l’usage du son ? Je ne peux que m’en réjouir. Mais quand on m’a demandé quel était le ‘case’ qui m’avait le plus marqué, j’ai dû réfléchir, je ne voyais pas tout de suite. J’ai plongé dans mes likes Vimeo, à la recherche de la perle qui m’aurait touché. En vain… Trois accords d’ukulélé avec un sifflotement nonchalant mais néanmoins joyeux ? Deux notes de piano capables de distiller tout l’ADN de la marque ? Un seul battement de cœur qui incarne toute la puissance d’une marque, tout en pouvant servir de sonnerie ? Top ! »
« Mais je restais sur ma faim. Jusqu’à ce que je redécouvre le grand maître, Jimmy Mac Donald. L’homme qui a aidé à déterminer le son de Disney et à hissé la marque au niveau d’un empire. L’homme qui a imaginé et construit d’innombrables appareils, uniquement pour obtenir la meilleure bande sonore pour chaque film. L’incendie dans Bambi, le train dans Dumbo, le vent dans Winnie l’Ourson, l’orage et les éclairs dans Blanche Neige et ainsi de suite... Mac Donald construisait des machines entières pour un seul son. La création de ce genre d’objet était une chose, savoir en jouer en était une autre. »

« Les voilà tous réunis dans le studio ; l’orchestre de quarante personnes, dix acteurs vocaux et l’équipe sound-fx. Prêts à tout enregistrer en simultané. Oui, en simultané, vous avez bien lu. Et quand la voix de Walt Disney devint trop rauque à force de fumer des cigarettes (franchement, on le comprend), c’est l’ami Jimmy qui a repris la voix de Mickey Mouse pour les trente années suivantes. »
« Et moi ? Moi je cherche la sonnette la plus adaptée dans ma librai-rie sonore de 327 gigas. Oubliez donc les caps, et laissez mon titre de sound designer/compositeur en Helvetica 12 standard pour le moment… »

Envie d'en savoir plus ? Téléchargez InTune – The Sonic Branding Edition