Lissa De Peuter
Lissa De Peuter
Senior Marketing Executive
02/03/2020
Après l’introduction du logo symbole, où Mastercard a eu l’audace de retirer le nom de la marque des boules iconiques, l’entreprise passe une fois de plus à la vitesse supérieure dans sa transformation de marque, avec une architecture sonore entièrement élaborée. Rose Beaumont, Senior Vice President Business Enablement and Europe Communications chez Mastercard, nous emmène en audio-journey au sein de la marque.

Rose Beaumont : « La croissance explosive du voice shopping et des audio-devices déplace l'attention du consommateur de la vidéo vers l’audio. Notre entreprise s’est donc trouvée devant un défi de taille : comment pouvions-nous faire comprendre également de façon auditive à nos consommateurs que leurs transactions sont en de bonnes mains ? Nous avons dû élaborer une identité auditive qui serait aussi forte que nos cercles visuels iconiques. C’est pourquoi nous nous sommes fixés un objectif ambitieux : développer une marque sonore qui se distingue et soit authentique, tout en étant adaptable aux 210 pays où nous opérons. » 

Résonance mondiale, pertinence locale

« La musique relie les gens et dépasse les frontières, pensez aux morceaux les plus connus des groupes rock internationaux. Pour le développement de notre son universel, nous avons fait appel à des musiciens, artistes et agences partout dans le monde, parmi lesquels le très innovant Mike Shinoda de Linkin Park. Le résultat est une mélodie claire, qui accroche et qui peut être adaptée en fonction du genre et de la culture. Ainsi, elle est localement pertinente, tout en restant consistante au niveau mondial. »

Personnelle, régionale et globale

« La mélodie Mastercard forme la base de toute notre architecture sonore et trouve son retentissement dans différentes expressions : partitions, logos sonores et sonneries, musiques d’attente et sons d’acceptation pour les points de vente. La mélodie est vraiment notre carte de visite et est la même partout dans le monde. Elle est à la base de notre Acceptance Sound, le son que vous entendez après une transaction réussie, où que vous soyez dans le monde. Cela nous distingue des autres marques : notre son s’adapte largement aux situations, occasions et endroits, tout en restant reconnaissable. Après 5 ans, nous avons abouti à une identité audio de nature personnelle, régionale et globale. »

What’s next?

« Nous travaillons constamment à des activations et intégrations sonores au niveau mondial. Des musiciens régionaux partout dans le monde réagissent avec enthousiasme et nous intégrons notre son pays par pays. La demande de pertinence locale reste grande : le son a été introduit localement en Chine, mais nous avons reçu récemment la demande de pousser plus loin l’adaptation par région.

Et bien sûr, nous rencontrons quelques défis. L’intégration sonore se déroule plus facilement dans les pays où on est habitué à l’e-commerce et au m-commerce. Introduire l’acceptance sound dans tous les terminaux de paiement s’avère être un gros challenge. Chaque terminal est équipé d’un hardware différent, chaque point de vente utilise un autre software, la plupart des hauts-parleurs sont de qualité inférieure. Notre prochain défi est donc l’implémentation technique de terminaux qualitatifs, afin que notre sound résonne de façon optimale sur chaque point de vente. Un défi à long terme, mais nous sommes prêts. »

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