Lissa De Peuter
Lissa De Peuter
Contentmarketeer
24/01/2020

C’est le printemps sur Canvas ! Au programme, des séries de qualité, de nouvelles émissions et des visages familiers. Découvrez-les ci-dessous…

Hits internationaux, enquêtes et reportages, documentaires de qualité… Découvrez ci-dessous les perles du printemps sur Canvas.

Séries internationales

Le mercredi, les meilleures séries s’invitent sur Canvas. Les passionnés verront leur patience récompensée, avec enfin la troisième saison de la dystopie The Handmaid’s Tale. Troisième saison également pour True Detective, l’excellente série policière de HBO. Dans un autre registre, épinglons The Loudest Voice, consacrée au fondateur aussi extravagant que controversé de la chaîne d’information Fox News, et Tchernobyl, la célèbre reconstitution par HBO de la catastrophe nucléaire. Ces séries sont proposées à chaque fois par paires d’épisodes, vers 22h00 sur Canvas, et dès le début en intégralité sur VRT NU.

Petits nouveaux et grands retours

Dans la foulée de la prestigieuse série de HBO, citons Terug Naar Tsjernobyl. Pour dépeindre la réalité derrière la fiction, Jan Balliauw a choisi le format du documentaire à trois volets. Il analyse les conséquences de la catastrophe nucléaire et se demande quelles en sont les retombées pour nos centrales et pour l’avenir de l’énergie atomique, sur une planète confrontée à un réchauffement climatique de plus en plus manifeste.

C’est le dimanche 16 février que débute le nouveau triptyque documentaire Geheimen van het Lam Gods. En exclusivité, une équipe de Canvas a pu filmer l’ensemble du processus de restauration du chef-d’œuvre des frères Van Eyck.

Dans les huit opus de Meer Vrouw op Straat, Sofie Lemaire présente des femmes hors du commun. Des femmes ont le parcours de vie s’est perdu dans les méandres du temps. Chacun des épisodes se présente sous la forme d’un compte-rendu de la campagne #meervrouwopstraat, lancée par Sofie au début 2019 en collaboration avec sept grandes villes. La série se déroule donc à chaque fois dans une ville flamande différente, d’Anvers à Ostende.

Block image

Conforté par le succès de la première saison de De Campus Cup, Otto-Jan Ham teste à nouveau les connaissances des meilleures universités et hautes écoles de Flandre, au travers de ce quiz pour étudiants.


En guise d’échauffement aux grands événements sportifs de l’été, Ruben Van Gucht passe en revue les 6 derniers Jeux olympiques, dans la 5e saison de De Kleedkamer. Dans chaque épisode, il reçoit quatre champions olympiques belges et néerlandais.

Une fenêtre sur le monde

Seven Worlds, One Planet, la nouvelle série historico-naturelle de BBC Earth et de l’infatigable David Attenborough, sera à coup sûr la plus belle pépite du printemps. Chacun des sept épisodes se distingue par des images à couper le souffle et des récits animaliers d’un continent en particulier.


Le lundi soir, à 23h00, c’est l’heure de la série True Crimes. Cette saison, elle proposera notamment le diptyque Who Killed Carrett Phillips, qui relate l’enquête sur l’assassinat d’un jeune Américain de 12 ans, ainsi que les préjugés racistes qui l’ont influencée.


Depuis l’automne, Canvas propose un nouveau rendez-vous le mardi. Au programme, des documentaires de haute qualité sur des thèmes sociétaux et historiques. Corleone, Maffia and Blood retrace en deux épisodes la ‘carrière’ de Toto Riina, qui est probablement le gangster le plus célèbre de l’histoire de la Cosa Nostra. Ensuite, Tricky Dick suivra pendant quatre semaines la carrière de Richard Nixon, le 37e Président des États-Unis.

Plus d’infos ?

Cet avant-goût du printemps vous a mis en appétit. Découvrez ici l’intégralité du menu de la VRT-TV.