Hilde Leemans
Hilde Leemans
Business Developer Creative Partnerships
02/08/2021
Lien Camelbeke est directrice marketing de Standaard Boekhandel. En 4 quotes, elle nous explique en quoi la collaboration avec Radio 2 encourage les Flamands à lire, à apprendre et à vivre. Et ce en pleine pandémie.

“L’essentiel, c’est de partager les mêmes valeurs. Comme l’inclusion. La VRT et Standaard Boekhandel s’adressent à tout le monde, sans la moindre distinction ni exclusion.”

« La mission de la VRT consiste notamment à informer un public aussi large que possible sur de multiples axes, tels que la culture, et donc les livres. Quant à notre ambition, chez Standaard Boekhandel, c’est que le livre devienne ‘top of mind’ pour un maximum de Flamands. Le but, c’est de lire, d’apprendre et de vivre. Nous encourageons les Flamands à lire, puis le reste suit et est source d’enrichissement pour chacun. Dans cette optique, Radio 2 est un média incontournable pour viser le bon groupe cible : les familles. Radio 2 touche une très vaste audience et propose un environnement fiable et pauvre en publicité. Pour nous, ces deux atouts sont cruciaux. La volonté de toucher un public aussi large que possible est une des valeurs que nous partageons avec la VRT. »

“Pas question de nous limiter à des promotions. Nous voulons inspirer les Flamands par le contenu.”

« Cela fait plusieurs années que nous intégrons systématiquement Radio 2 dans notre mediaplanning. Depuis peu, nous misons aussi sur un partenariat créatif sur mesure. Je trouve formidable que Radio 2 nous propose un brainstorming avec les matchmakers de la Var, dans le but de personnaliser nos actions créatives. Dans ce domaine, Radio 2 est le partenaire idéal, avec ses touchpoints tant online qu’offline. »

“Nous tenons à aborder les thèmes et enjeux du moment. Cette pertinence est d’autant plus nécessaire que les gens vivent beaucoup plus cloîtrés qu’avant.”

“Never waste a good crisis. Durant le ‘drôle de printemps’ 2020, lorsque nous étions confinés, tout le monde a retrouvé le goût de la lecture. Cela nous a poussés à concevoir un nouveau concept, en complicité avec De Madammen, sur Radio 2. Durant le premier lockdown, en avril et mai, Anja Daems a dispensé de multiples conseils de lecture, pendant 7 semaines d’affilée. Pour nous, cette étrange période a été l’occasion rêvée de nouer un partenariat créatif. Chaque présentation de livre était signée par Standaard Boekhandel sous la forme d’un spot de 5 secondes. Ce spot a été diffusé après chaque conseil-lecture d’Anja, mais aussi dans d’autres émissions de radio. Il invitait les auditeurs à participer à un concours via internet, pour tenter de gagner un chèque-cadeau de 150 euros. Cette action a aussi été véhiculée par d’autres canaux, tels que les comptes Facebook et Instagram de Radio 2, avec un lien vers notre webshop. Un tel projet à 360° génère énormément de visibilité. »

“La personnalisation ne doit pas se limiter aux actions ponctuelles. Notre objectif, c’est le long terme.”

Nous avons mené une action similaire durant le Mois du Livre, en septembre 2020, à savoir un conseil-lecture d’un animateur de Radio 2, accompagné d’une interview de l’auteur. Chacune de ces interviews a été enregistrée chez Standaard Boekhandel et diffusée via l’appli Radio 2. Cette année, nous allons lancer une initiative similaire sur le thème de la ‘diversité’. La diversité des livres, la diversité des êtres humains, pour faire comprendre aux auditeurs qu’il n’y a pas que les intellectuels qui lisent. Tout le monde est capable de lire, d’apprendre et de vivre. »

Vous aussi, vous êtes intéressé par l’intégration de votre marque dans une émission radio ou TV ?

Sam Homblé

Manager Creative Partnerships

Hilde Leemans

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