Erlijn Mostinckx
Erlijn Mostinckx
29/07/2020
Quels sont les podcasts préférés des passionnés de ce média ? Tom Brillouet, Managing Partner de Studio Helsinki (la ‘music & radio agency’) connaît cet univers comme sa poche. Il nous présente ci-dessous ses 6 podcasts préférés.

L’heure bleue

« Johan Terryn (un célèbre acteur et présentateur flamand) a récemment perdu son père par la faute du Covid19. Bouleversé, Johan est allé à la rencontre d’autres personnes ayant vécu la même tragédie. Le titre de son podcast – Het uur blauw (l’heure bleue) – fait référence à la fine pointe de l’aube, ce moment où le ciel se colore d’innombrables nuances de bleu. C’est aussi l’heure à laquelle il dialogue avec ses interlocuteurs, à un endroit choisi par eux et directement lié au défunt. Cet environnement, combiné à la remarquable présence vocale de Johan Terryn, engendre une intimité sans précédent. Un intense moment de communion et de réflexion. »

Marc Brillouet raconte

« Durant le confinement, mon père et moi-même nous sommes rapprochés grâce à un podcast. J’avoue que cette expérience me touche beaucoup. Pendant 40 ans, mon père a été animateur de radio et, aujourd'hui, il reste passionné de musique et de tout ce qui entoure cet univers. Au cours de sa carrière, il a eu la chance d’interviewer de nombreuses personnalisés : l’entourage d’Elvis Presley, The Beatles, Diana Ross... Il a conservé ces interviews et a estimé qu’elles pourraient intéresser les auditeurs. Nous avons donc exhumé toutes ses vieilles bandes et cassettes, et nous les avons numérisées et remontées. La mise en contexte est assurée par mon père lui-même, avec ce bagout qui n’appartient qu’à lui. Dans ces podcasts, il présente les coulisses des plus grands hits et les secrets des stars. Le succès est tel que nous nous sommes lancés dans la 2e saison, et que la série figure déjà dans le top 50 des podcasts musicaux les plus écoutés. »

The Ground Up Show

« Cela fait des années que je suis Matt D’Avella, un producteur/réalisateur de Hollywood qui publie une série YouTube centrée sur son mode de vie minimaliste. Dans ses capsules, il présente les défis auxquels il est confronté, ainsi que les solutions originales qu’il y apporte. Comme les trucs pour lutter contre la procrastination. Matt interviewe également des acteurs du monde des médias. Ces vidéos sont ensuite converties en podcasts très intéressants à écouter. De temps en temps, je teste ses conseils. Récemment, je me suis levé pendant un mois entier à 6 heures du matin. Au programme, une heure de marche à pied, qu’il pleuve ou qu’il vente, pour évaluer l’impact de cette promenade sur le reste de ma journée. C’est un mode de vie que je serais incapable de tenir, mais il m’arrive encore de recourir à ce truc lors d’une insomnie… »

Podvis

« Podvis est le podcast de VRT NWS qui approfondit l’actualité. Suivre les infos, c’est bien, mais écouter un décryptage des grands thèmes de la semaine écoulée, c’est mieux. Un nouvel épisode de Podvis est posté toutes les semaines. À chaque fois, il est très apprécié. Notamment en raison des diverses interviews qui y sont intégrées. Podvis est une valeur sûre de mon top-podcasts. »

Failing Forward

« Failing Forward est consacré à des chefs d'entreprise qui ont été dans le mur, pour diverses raisons. Ils expliquent les enseignements qu’ils ont tirés de leur expérience, comment ils se sont relevés et ont recommencé à vivre. Ayant moi-même l’esprit d’entreprise, ces situations et problèmes me semblent familiers : comment gérer les questions d’argent, comment demander une offre, comment éviter d’être intimidé par mes clients… Tout l’intérêt de ce podcast réside dans son côté émotionnel, mais aussi inspirant. »

Sound Matters

« Sound Matters s’intéresse au ‘son’ au sens large. Dans ce podcast produit par Bang & Olufsen, l’ingénieur du son Tim Hinman présente les significations que les humains donnent à la dimension sonore. L’auteur consulte des spécialistes pour mieux disséquer les connotations profondes du son, et son effet sur les êtres humains. Il part par exemple à la recherche d’un endroit du monde parfaitement silencieux… et se rend compte que le silence parfait n’existe pas. Il s’intéresse aussi à la ‘signature sonore’ des grandes métropoles du monde, qui est spécifique à chaque ville. Sound Matters est remarquablement produit, enregistré et monté. Le soundscape et l’approche narrative stimulent l’imaginaire, comme il sied à un bon podcast. »