Dirk Soetens
Dirk Soetens
Research Manager
10/09/2019

Spotalytics révèle que, dans les minutes qui suivent la diffusion d’un spot radio, le nombre de sales leads peut augmenter de plusieurs dizaines de pour cent.

Spotalytics est une nouvelle technique qui permet de mesurer l’impact directement attribuable des campagnes radio et télé sur le comportement online. Armés de ces données et éclairages, les marketeurs et mediaplanners peuvent ensuite poser de meilleurs choix, afin de maximaliser le ROI. La Var met désormais cet outil à disposition de ces clients, en collaboration avec Mediasynced.  Voilà une excellente nouvelle pour les marketeurs et mediaplanners, pour 3 raisons différentes :

1. Plus d’impact

Spotalytics mesure l’influence directe des spots radio et télé sur la fréquentation d’un site internet, en recourant à 4 paramètres :

  • baseline : les valeurs qui constituent le fondement de l’impact du spot.

  • cadre : où commence et où se termine l’effet online ?

  • chevauchement : comment attribuer le bon effet au bon spot ?

  • données de diffusion : comment avoir la garantie de toujours obtenir des heures de diffusion précises ?

Grâce à ces 4 paramètres, des ajustements peuvent se faire en continu, lors de chaque phase, afin de générer un surcroît d’impact pour chaque campagne.

2. Plus de ROI

Quel spot a été le plus efficace ? Grâce aux outils d’analyse de Spotalytics, vous disposez de données et d’éclairages sans précédent pour optimiser votre budget média et votre ROI. Cette solution aide aussi les annonceurs à objectiver leurs choix (radio et télé) et à les mesurer via des KPI.

3. Plus de contrôle

Les mesures Spotalytics se font automatiquement, sur la base de données comportementales telles que la hausse de fréquentation du site, les conversions ou le comportement de recherche. Le tableau de bord en temps réel permet de visualiser les résultats durant la campagne, en mesurant après la diffusion de chaque spot le comportement des auditeurs/téléspectateurs et l’impact concret du message. Grâce à ce suivi en temps réel, la campagne peut être ajustée en cours de diffusion.

Tested and approved by TUI, Carglass, Renault, RTL, ...

Aux Pays-Bas, plusieurs grands annonceurs utilisent déjà cet outil. Spotalytics aide notamment TUI, Carglass, Renault et RTL à objectiver leur choix de la radio et de la télé, et à en permettre la mesure via des KPI.

Intéressé par cet outil pour mesurer l'impact de votre campagne radio sur votre traffic web?

Contactez notre team radio.