Veerle Van Cauwenbergh
Veerle Van Cauwenbergh
08/08/2019

La recette du succès d’Impermo en 3 cocktails explosifs

« Pierre naturelle, carrelage, parquet. Impermo. » Vous ne connaissez pas – encore – ce jingle !? Impermo, une entreprise dont les débuts remontent à 1918, est aujourd'hui un des plus grands acteurs du secteur du carrelage en Belgique. Un succès dû notamment à une judicieuse stratégie marketing. En quoi la radio joue-t-elle un rôle clé dans cette réussite ? La réponse en 3 cocktails détonants.
Jingle + répétition = au top de la notoriété

« Les chiffres DIVA de la campagne Impermo sont exceptionnels à tous les égards. Avec 87 % d’awareness, la marque jouit d’une excellente notoriété, grâce notamment à sa baseline audio. En attribution non suggérée, ses résultats sont également remarquables. Idem pour l’activation marketing, ainsi que pour la consideration (envisagez-vous d’acheter cette marque ?) et l’interaction (passez-vous à l’action ?), avec plus de 40%. Enfin, en création, Impermo fait presque aussi bien que Gamma et Devos Lemmens, les deux indétrônables du paysage belge. Autre qualité essentielle : la fréquence. Les spots Impermo sont diffusés par vagues quasi mensuelles. Tous ces facteurs contribuent aux excellents chiffres de notoriété. » Bart De Wit, accountmanager, Var.

Brand awareness + créativité = au top du traffic

« Impermo investit beaucoup dans les adwords. Tête de liste pour les noms de marque, clics sur les termes de recherche : nous touchons par ce biais un public qui recherche expressément des informations sur notre marque. La radio et la télé sont surtout utilisées pour toucher de nouveaux groupes cibles. La radio renforce notre plan média et contribue à booster la notoriété. Grâce à une grande créativité, associée à une haute répétitivité et à un sound percutant, nous décuplons notre fréquentation, tant sur internet que dans nos showrooms. » Julie Sohier, Account Director, agence de communication Handlangers.

Plus de notoriété + davantage de traffic = au top des résultats

« Nos spots sont appréciés par les auditeurs, ce qui a un impact positif tant sur notre notoriété que sur la consideration. Nos visiteurs sont plus nombreux, tant dans nos points de vente physiques que sur internet. Et les retombées sur le chiffre d'affaires sont évidentes : nous avons progressé l’année dernière de 32%, alors que le marché est en statu quo. Pour Impermo, la radio est un succès sur toute la ligne. Un win-win que nous ne manquerons pas de renforcer à l’avenir ! » Diether Claeys, marketing manager, Impermo.