13/02/2019
La radio se taille plus que jamais la part du lion dans le mediamix des annonceurs belges. Dans le présent article, nous vous livrons 10 scoops surprenants sur la radio.
→Devos Lemmens,Carglass, Colruyt, Corona Direct … Autant d’annonceurs qui cartonnent lors de chaque étude DIVA. Quels sont leurs secrets ? Voici les 7 ingrédients de leur recette à succès.
Le spot s’appuie-t-il sur une baseline originale, un format inédit, un logo auditif utilisé de manière conséquente ? Parlez par l’image et immergez l’auditeur dans votre narratif visuel.
Votre spot véhicule-t-il un seul message-clé ? En pub aussi, trop d’info tue l’info. Retenez cette règle d’or : 1 spot, 1 message.
Vous voulez faire rire ? Très bien, mais attention, car l’humour est subjectif. N’utilisez le cynisme et l’ironie qu’avec parcimonie.
Vous avez trouvé un bon tune, des effets sonores sympas et un environnement sonore immersif ? Tant mieux, car l’audio renforce le message !
Vous disposez d’un témoignage crédible ? Rédigez un scénario dans lequel l’auditeur se reconnaît. En studio, utilisez un langage familier.
Méfiez-vous des jeux de mots à deux sous et des dialogues maladroits. Un silence bien placé vaut mieux qu’une mauvaise blague.
Parlez-vous un langage clair ? Les spots radio efficaces ont recours à des verbes percutants. Parlez au présent, utilisez l'impératif et optez toujours pour la deuxième personne ('tu' ou 'vous', selon votre public), de loin préférable à un 'nous' tellement impersonnel!
Découvrez les 7 conseils en or de Lenja Faraguna.
C’est possible, avec notre étude d’impact DIVA 3.0