Veerle Van Cauwenbergh
Veerle Van Cauwenbergh
08/04/2019

Devos Lemmens,Carglass, Colruyt, Corona Direct … Autant d’annonceurs qui cartonnent lors de chaque étude DIVA. Quels sont leurs secrets ? Voici les 7 ingrédients de leur recette à succès.

1. Un concept unique

Le spot s’appuie-t-il sur une baseline originale, un format inédit, un logo auditif utilisé de manière conséquente ? Parlez par l’image et immergez l’auditeur dans votre narratif visuel.

2. Un seul message

Votre spot véhicule-t-il un seul message-clé ? En pub aussi, trop d’info tue l’info. Retenez cette règle d’or : 1 spot, 1 message.

3. De l’humour

Vous voulez faire rire ? Très bien, mais attention, car l’humour est subjectif. N’utilisez le cynisme et l’ironie qu’avec parcimonie.

4. De la musique

Vous avez trouvé un bon tune, des effets sonores sympas et un environnement sonore immersif ? Tant mieux, car l’audio renforce le message !

5. Un témoignage

Vous disposez d’un témoignage crédible ? Rédigez un scénario dans lequel l’auditeur se reconnaît. En studio, utilisez un langage familier.

6. De l’originalité

Méfiez-vous des jeux de mots à deux sous et des dialogues maladroits. Un silence bien placé vaut mieux qu’une mauvaise blague.

7. Des mots forts

Parlez-vous un langage clair ? Les spots radio efficaces ont recours à des verbes percutants. Parlez au présent, utilisez l'impératif et optez toujours pour la deuxième personne ('tu' ou 'vous', selon votre public), de loin préférable à un 'nous' tellement impersonnel!

Plus d’infos ?

Vous aimeriez tester votre spot radio ?

C’est possible, avec notre étude d’impact DIVA 3.0