19/06/2019
Passionné d’audio, Peter Baert est compositeur et propriétaire de la maison de production Raygun, suit à la trace la catégorie radio et audio à Cannes. Ces prochaines entrées l’ont succombé.
→Jeroen Goossens est à la fois sound specialist, voice coach, copywriter et fondateur du studio audio Mannekes.com. Nous lui avons confié une mission : fureter par-delà les frontières et nous présenter ses tops et ses flops.
Ce mois-ci, je farfouille parmi les inscriptions aux International Sound Awards, une organisation de The Audio Branding Academy. Voici mon top 3.
Un spot délicieusement rafraîchissant pour la bière DB Export. Pas de sound design, pas de musique, pas de jingle, pas d’acteurs. Une voix, et c’est tout. À une époque où l’on parle de sonic branding à tous les coins de rue, voilà une preuve éclatante de la force de l’audio. Dans la simplicité.
Petit conseil : dégustez ce spot en sirotant une chope bien fraîche…
Un spot émotionnel pour BIANCO footwear. Est-il imaginable de concevoir un dialogue passionnant, mais sans voix ? Jugez par vous-même. Au travers d’une composition musicale remarquablement construite, de sonnettes d’ascenseur et de bruits de porte, BIANCO narre une histoire d’amour sans paroles. Le nec plus ultra en impact audio.
À regarder, sans parler :
Un spot d’une maison de production allemande pour la société logicielle DATEV. Selon moi, l’exemple parfait de ce qu’il ne faut PAS faire. La force de la musique réside dans l’émotion qu’elle génère. Or, dans ce spot, le message est anéanti par… la musique. Le synthé électronique froid et impersonnel laisse de marbre. Une voix allemande ânonne en anglais des slogans vides de sens, du genre ‘Writing about music is like dancing about architecture’ ou ‘Sometimes evolution needs to change into revolution’). Le contre-exemple parfait.
À écouter (à vos risques et périls)