Var redactie
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13/05/2021
En ce début de 21e siècle, les médias de qualité ont un rôle crucial à jouer. À la VRT, le département ‘Technologie & Innovation’ occupe plus que jamais une position clé dans l’organisation. Sarah Geeroms, Innovative Partnerships & responsable des Future Media Hubs, commente les trois axes de travail de son équipe.

1. LA TECHNOLOGIE

« Dans le nouveau paysage média digitalisé, il est essentiel de s’appuyer sur les ‘data’. C’est grâce aux data et à l’intelligence artificielle que nous pourrons proposer le bon contenu à la bonne personne, dans le bon format et au bon moment. Future Media Hubs explore les différentes manières d’utiliser les data de façon ciblée, et développe des algorithmes publics. Avec l’ambition de servir de guide au consommateur, mais aussi de le surprendre. Grâce à ces algorithmes, chaque Flamand se verra proposer des contenus qui non seulement correspondent à ses centres d'intérêt, mais aussi qui élargissent ses horizons. »

« Les évolutions technologiques nous offrent aussi de nouvelles manières de raconter une histoire. Pour élargir notre audience et accroître notre impact, nous nous concentrons sur l’interactivité et l’accessibilité. Afin de proposer des immersions digitales de qualité, nous composons un éventail individualisé, sur la base d’un algorithme qui élargit les horizons de nos consommateurs. Pour la radio, l’accent est mis sur l’écoute en direct (avec interaction), dans le but de tracer à terme un itinéraire d’écoute à la demande. Notre but est de créer un univers immersif transchaînes, et de développer des contenus et formats spécifiquement pour les univers mobiles et digitaux. »

2. LE TALENT

« Les jeunes n’utilisent pas les médias comme leurs parents ou leurs grands-parents. En collaborant avec une nouvelle génération de talents, nous ne voulons pas seulement leur enseigner des choses, mais aussi apprendre nous-mêmes. C’est l’ambition d’Open-VRT, une communauté par et pour les jeunes talents digitaux et médiatiques de Flandre. Dans le but d’inspirer, de coacher et d’interconnecter les jeunes mediamakers entre eux et avec la VRT, nous organisons des événements et des webinaires, et nous animons des ateliers et des séances de brainstorming. Chez nous, la porte est toujours ouverte aux idées et concepts innovants. Dès qu’un lien est possible avec une des marques du service public, nous matchons les makers avec la VRT. »

Nous essayons aussi d’impliquer les jeunes talents dans les projets digitaux. Dans cette optique, Creative Class est un incomparable vivier. OpenVRT organise cet événement tous les ans, en collaboration avec Creative Lab. Durant Creative Class, de jeunes diplômés travaillent pendant tout un mois sur un projet chez OpenVRT, sous la houlette de digital creatives chevronnés. »

3. L’INNOVATION

« Pour faire la différence en tant qu’acteur local, nous collaborons intensivement avec des partenaires flamands et européens, tels que des start-ups, des entreprises technologiques, des universités, des diffuseurs et d’autres médias. Cela se passe dans le cadre de partenariats stratégiques (comme avec les autres médias flamands et au sein de l’European Broadcasting Union), mais aussi d’autres projets subsidiés. Voilà comment nous contribuons aussi à l’agenda de recherche et d’innovation de l’Union européenne.

Au travers de Media & Culture Fast Forward, notre but est aussi d’encourager l’innovation au confluent des médias, de la technologie et de la culture. Une telle collaboration structurelle est nécessaire pour pouvoir agir à une échelle suffisante et pour générer des synergies. C’est aussi dans cette optique que la VRT développe les Future Media Hubs en collaboration avec la RTBF. Grâce à sa présence stratégique au cœur de l’Europe, Future Media Hubs incite les organisations-médias européennes à collaborer sur les thèmes qui ont un impact sur les écosystèmes médiatiques locaux et, dans le prolongement, sur l’ensemble de la société. En mutualisant nos idées et en organisant des initiatives par-delà les frontières, nous renforçons l’ensemble du paysage médiatique européen. »

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Cet article est une version abrégée de l’interview de Sarah Geeroms. Cette interview est disponible en intégralité dans le dernier numéro d’InTune.