Lissa  De Peuter
Lissa De Peuter
Marketing Executive
06/07/2021
Si l’on en croit son rapport annuel 2020, la VRT joue toujours un rôle important au cœur de notre société. Cela étant, comment la VRT peut-elle être encore davantage VOTRE VRT ? Cette question est le thème central du ‘tour de Flandre’ entrepris cette année par une caravane de la VRT. Depuis le 4 juillet, la direction et les collaborateurs de la radiotélévision de service public flamande accompagnent Tom Waes, Danira Boukhriss Terkessidis et Siska Schoeters, et engagent un dialogue sans précédent avec les auditeurs, téléspectateurs, surfers et swipers flamands.

« En 2020, il n’a pas été évident de faire de la télévision, de la radio et du journalisme de qualité. C’est pourtant la prouesse que nous avons réalisée, grâce au talent et à l’enthousiasme de nos collaborateurs », clame Frederik Delaplace, CEO de la VRT. Cette prouesse est aussi soulignée par le rapport annuel de la VRT, sous forme de 4 constatations marquantes.

Rapport annuel 2020: quatre constatations marquantes

1. Une audience jour moyen en nette progression

Au cours de l’année 2020, l’audience jour moyen a augmenté de 7,8%. Pas moins de 79,% de tous les Flamands regardent, écoutent ou surfent sur les marques de la VRT. Durant l’année écoulée, la VRT a touché 90,2% des Flamands (16+) sur base hebdomadaire. Enfin, la VRT touche sur base hebdomadaire plus de 75% de tous les groupes démographiques.

2. Les Flamands apprécient la VRT

Les Flamands accordent une grande distinction à toutes les marques de la VRT : 8,3 à Radio 2, 8,2 à Klara, Eén et Canvas, 8,1 à MNM, 8,0 à Radio 1 et 7,8 à Studio Brussel.

3. Le catalyseur de l’économie flamande

Quelque 68,5% des programmes diffusés par Eén et Canvas sont des (co)productions flamandes. 18,48% des revenus de la VRT ont été consacrés à des commandes externes. Les fonds publics ont été utilisés au maximum pour soutenir le secteur créatif et les productions flamandes.

4. Prête pour l’avenir

Toutes les marques de la VRT se préparent à relever les défis de l’avenir au travers de VRTRN2030, le plan directeur jusqu'en 2030. Dans ce programme, le service public mise encore plus résolument sur la croissance digitale, la flexibilité et de nouveaux modèles de revenus. Consultez ici de plus amples informations sur VRTRN2030.

Plus d’infos ? Consultez ici le rapport annuel 2020.

#JouwVRT

Il ressort également du rapport annuel 2020 que la VRT joue un rôle important au cœur de la société.
Frederik Delaplace: « Notre ambition est d’informer, inspirer et interconnecter tous les Flamands, afin de renforcer la société flamande. Pour ce faire, nous devons impérativement être à leur écoute. Voilà pourquoi, dans les prochains mois, nous engagerons le dialogue avec eux aux quatre coins de la Région. Ce dialogue sera combiné à une étude scientifique des attentes des citoyens. Les résultats de cette étude nous serviront à être encore plus pertinents dès l’automne. »

Le coup d’envoi de cette action a été donné le dimanche 4 juillet, à deux pas des prairies de Werchter. Siska Schoeters y a recueilli les premiers avis et souhaits des Flamands. Dans les prochaines semaines, elle installera sa caravane à de multiples endroits de Flandre : maisons de repos, clubs de foot, universités, maisons de la jeunesse… À plusieurs reprises, Siska sera accompagnée par des membres de la direction et des collaborateurs de la radiotélévision, tels que Tom Waes et Danira Boukhriss Terkessidis.

Danira Boukhriss Terkessidis: « Je suis particulièrement heureuse de pouvoir contribuer à ce projet. Pour que notre VRT garde sa pertinence, elle doit être à l’écoute des Flamands. De tous les Flamands : jeunes et moins jeunes, dans les villes et les campagnes, de la Flandre occidentale au Limbourg… Moi, je veux recueillir l’avis de toutes et tous. Ces innombrables infos nous permettront de faire de la VRT encore meilleure à l’avenir, que les Flamands aiment écouter et regarder. C’est notre objectif n°1. »

Vous aussi, vous avez des idées ou suggestions pour la VRT ?

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