Bart Lombaerts
Bart Lombaerts
29/10/2020
Grâce au content marketing et à la radio, la campagne ‘Investir soi-même’ touche un nouveau groupe cible et le fait entrer dans le monde merveilleux de l’autogestion online de l’investissement. Une campagne qui a valu à Bolero le Golden Effie 2018 !

Bolero, la plateforme d’investissement online de KBC, a lancé en 2017 la campagne ‘Investir soi-même’, conçue par Kunstmaan I Accenture Interactive. Son ambition était claire : faire de Bolero le n°1 de l’investissement online, accroître son awareness et faire baisser le coût d’acquisition.

La première étape a consisté à trouver l’approche voulue pour répondre aux attentes d’une nouvelle catégorie de jeunes investisseurs à haut potentiel, désireux de gérer eux-mêmes leurs investissements. C’est dans cette optique que ce nouveau groupe cible a été baptisé les ‘Henry’ (‘High Earners, Not Rich Yet’). Henry cuisine, mixe lui-même lors de sa soirée d’anniversaire et ne voudrait pour rien au monde que quelqu’un d’autre s’occupe de ses investissements.

Content + radio

La qualité marquante de la campagne Bolero est la cohérence de la communication. Elle sous-tend l’ensemble de la campagne comme un fil rouge qui relie tous les points de contact, avec le content marketing comme élément récurrent. Quant à la radio, elle est utilisée comme déclencheur pour renforcer la notoriété de Bolero auprès de ce nouveau public.

« Bolero est un produit de niche. Via notre plan radio sur mesure, nous générons un reach appréciable auprès d’un public aussi vaste que critique. Pour nous, la radio a eu un effet extrêmement activant », se réjouit Sarah De Pauw, Marketing & Communication Manager de Bolero.be. Bref, Bolero prouve que la radio est un excellent tremplin pour accroître sa notoriété auprès d’un nouveau public.

Dès que l’auditeur mord à l’hameçon et débarque sur les plateformes numériques de Bolero, il est impliqué dans le parcours narratif conçu par Kunstmaan I Accenture Interactive, à l’instar du public recruté via les canaux sociaux. Il y découvre des récits always on articulés sur la technique du funneling.

Chaque plateforme joue son rôle

Dans l’esprit du précepte ‘Si vous donnez un poisson à un mendiant, il mangera un jour. Si vous lui apprenez à pêcher, il mangera tous les jours’, l’internaute se voit proposer des messages inspirants. D’abord via des brainsnacks sur Facebook et LinkedIn, qui prennent la forme de maximes et conseils d’investissement de grands gourous boursiers, tels que Warren Buffet. Ensuite, il est aiguillé vers le blog de Bolero.be via des infos boursières, des e-books et des articles sur l’évolution des marchés.

Le parcours narratif ne s’arrête pas au blog. INDX, le magazine de Bolero, offre aux lecteurs de captivantes interviews d’experts et de CEO d’entreprises cotées en bourse.

Le Golden Effie : la consécration

Via cette campagne, Bolero a atteint ses objectifs à 100%. Bolero est aujourd'hui le n°1 belge de l’investissement online et les autres impacts sont éloquents : une baisse de 33% du coût d’acquisition, une diminution de 5 ans (à 45 ans) de l’âge moyen des nouveaux clients, et surtout un excellent contact avec le groupe cible visé, les Henry.

En guise de cerise sur le gâteau, la campagne Bolero a remporté en 2018 le prestigieux Golden Effie, après avoir ceint le bronze et l’argent les années précédentes. En Belgique, les Effie récompensent non pas les campagnes les plus créatives, mais les plus efficaces, chiffres et résultats concrets à l’appui.

Cette troisième distinction aux Effie apporte la preuve éclatante de l’efficacité d’une campagne alliant créativité, communication, marque, technologie et présence numérique.

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