Bart Lombaerts
Bart Lombaerts
29/01/2019
Les sauces et le barbecue sont aussi indissociables que Tintin et Milou. Ou le yin et le yang. Par contre, les sauces n’avaient jamais été intimement associées aux fêtes de fin d'année. Jusqu’à ce que Devos Lemmens décide de remédier à cette lacune, en 2017.

Augmentation des ventes de 1,5%, augmentation de la part de marché de 3,8%: Devos Lemmens a réclamé un moment supplémentaire avec sa campagne de Noël. Ci-dessous, vous pouvez entendre le son de la radio pendant la période de Noël.

Comme chacun sait, le producteur de sauces alimentaires Devos Lemmens règne en maître depuis des années sur la saison des barbecues. Comme dans Astérix, un village irréductible subsistait toutefois sur la carte de ses conquêtes : les fêtes de fin d'année.

En fin d’année 2017, Devos Lemmens a entrepris le siège de cette période de l’année, en prouvant une fois de plus que D&L est la marque qui comprend le mieux les Belges, loin devant les autres marques A. Dans cette communication, le consommateur lambda joue les premiers rôles, dans le but de renforcer son lien émotionnel avec la marque via le claim ‘Devos Lemmens rassemble les Belges autour d’une bonne table’. Ce consommateur est mis en scène dans quelques scènes familières lors du dîner de Noël, tandis que les célèbres Devos et Lemmens s’avouent leur attachement mutuel via quelques métaphores hilarantes, telles qu’un ‘9 sur 10 sur l’échelle Croquette’ !

La radio comme fondement de marque

Pour véhiculer ce message, Devos Lemmens et l’agence LDV United ont opté pour un mix télé/radio. Rudi Janssens, Director Business Unit Radio à la Var, apprécie au plus haut point la continuité du choix de cet annonceur : « La radio a remarquablement contribué à la notoriété de la marque et a généré un net surcroît de traffic durant les périodes clés de l’année. Plus important encore est cependant le choix de Devos Lemmens d’opter pour la radio comme fondement de sa communication de marque. »

En utilisant la radio avec efficacité et cohérence depuis 15 ans, Devos Lemmens est parvenu à se faire connaître et apprécier auprès d’un vaste public. Aujourd'hui, Devos Lemmens symbolise la bonne chère et la convivialité typiquement belge. Sa marque est perçue comme sympathique et haute en couleur. « La sympathie qu’éprouve l’auditeur pour Devos Lemmens est à mettre à l’actif de spots radio reconnaissables entre tous, agrémentés de la savoureuse touche d’humour de Devos et de Lemmens, les deux personnages qui sont devenus les symboles de la marque. Grâce à une communication à la radio caractérisée par l’audace, la cohérence et la créativité, Devos Lemmens régale les auditeurs belges depuis plusieurs années. Une saga à succès qui trouve un savoureux prolongement dans cet épisode de fin d'année. »

De Warmste Week

La décision de recouvrir aux personnages Devos et Lemmens, présents uniquement via leur voix, n’est pas le fruit du hasard. « La voix de Devos et Lemmens est bien connue du grand public. C’est l’élément central de notre médiamix », explique Lorenzo Van Doorslaer, Marketing Manager Devos Lemmens chez Continental Foods. « C’est grâce à elle que nous sommes top of mind. Les gens reconnaissent notre marque. »

Pour Noël, l’approche est cependant un peu différente. La télé a été choisie comme canal principal et propose diverses situations familiales et familières.

Cette campagne se distingue aussi par ses prolongements dans d’autres canaux, comme les médias sociaux et le POS, et par son partenariat avec De Warmste Week, la semaine-événement de fin d'année de la VRT. Dans les points de vente, l’annonceur a aussi animé la campagne en offrant des serviettes de Noël aux acheteurs de sauces D&L. Rien de tel pour briser la glace autour de la table de Noël, grâce à des messages tels que ‘Tu es la tartare sur mon saumon’.

Malgré la diversité des canaux, la marque et l’agence s’en sont tenus à leur fil conducteur, au profit de la notoriété. C’est ainsi que Devos Lemmens, d’une marque auditive au départ, est devenue un univers visuellement identifiable.

MAD = +3,8%

Cette campagne de Noël a largement porté ses fruits. Alors que le marché des sauces se contracte de 1,2% durant la fin d'année, les ventes de Devos Lemmens ont progressé de 1,5% (par rapport à un objectif initial de 0,5%). Et bien que la marque soit déjà n°1 en Belgique, elle est parvenue à accroître sa part de marché de 3,8%. Plus que jamais, les Belges adorent Devos Lemmens… même à Noël !

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