Saskia Schatteman
Saskia Schatteman
25/03/2020

Chers collègues, professionnels du marketing, clients et amis,


Il y a quelques jours, j’ai été frappée par une déclaration de Ruth Joos, l’animatrice de Radio 1 : « Depuis le début du coronavirus, je ressens plus que jamais un besoin de proximité. Or, la proximité est la qualité première de la radio. Une voix et d’innombrables oreilles de l’autre côté… Aujourd'hui, nous avons besoin de mots qui réconfortent et de messages porteurs de sens. »

Quel magnifique message d’une animatrice radio qui met quotidiennement ce précepte en pratique, et qui établit tous les jours une connexion ‘porteuse de sens’ avec ses auditeurs.

Yes we can, tous ensemble

L’impact de la crise corona sur les êtres humains est énorme et… les chaleureuses connexions qui s’établissent via les médias sont une bénédiction du ciel. La VRT apporte sa pierre à cette interconnexion entre les humains avec, en marge de ses multiples programmes d’information, des initiatives spécifiques. Citons Een plaat kan geen kwaad (Studio Brussel), qui encourage les auditeurs à demander un titre musical pour remercier une personne en particulier, soutenir un groupe de bénévoles ou, tout simplement, raconter sa propre expérience ; Café Quarantaine, qui ouvre ses portes tous les soirs sur Studio Brussel pour des discussions de comptoir, des disques à la demande et une grande rasade de musique live ; #EénVoorAllen, où vous avez la possibilité d'envoyer un message à votre famille, vos amis ou vos collègues via Eén ; We zullen doorgaan, une émission de Radio 1 qui présente les innombrables initiatives positives, créatives et solitaires pour surmonter le corona ; les Blijf-in-uw-kot-sessies (Radio 1), destinées à adoucir les moeurs des mélomanes confinés ; ainsi que Beste buren (Radio 2) qui donne la parole à tous les voisins qui s’entraident.

La VRT s’adapte aux circonstances et remplit sa mission : informer, inspirer et connecter tous les Flamands. Chaque entreprise, chaque marque est amenée à se demander : comment puis-je être porteuse de sens face à cette crise ? Comment puis-je aider mes clients à surmonter le corona ? Si toutes les marques se posent cette question et s’acquittent ainsi de leur mission, nous sortirons renforcés de ce dramatique épisode. Déjà, les belles initiatives se multiplient : la Raffinerie Tirlemontoise a transformé une de ses lignes pour produire du gel désinfectant ; Van de Velde a interrompu la production de soutiens-gorges pour fabriquer des masques protecteurs ; des collaborateurs de McDonald’s prêtent main-forte aux équipes d’Aldi ; Delhaize est la première enseigne à réserver une tranche horaire aux personnes âgées, etc.

Se connecter via les canaux de la VRT

De son côté, la Var contribue aussi à l’effort collectif, en continuant à aider ses clients à communiquer leurs messages dans un environnement fiable, ainsi qu’en leur garantissant une interaction appropriée avec les auditeurs, téléspectateurs et internautes de la VRT.

Cette mission, nous la remplissons avec tout autant de passion qu’avant, mais de manière différente. Tous, nous avons été projetés du jour au lendemain en mode ‘télétravail total’, à un moment où une crise sans précédent fait rage. Toute la Var s’est immédiatement adaptée à cette situation nouvelle et fait bloc aujourd'hui pour venir en aide à nos clients. Inutile de dire à quel point je suis fière de chacune et de chacun. J’espère que toutes nos équipes pourront poursuivre dans cette voie.

“In a crisis, be aware of the danger but recognize the opportunity” - John F. Kennedy

L’impact de la crise corona sur notre secteur est considérable : selon les médias, le marché de la publicité est un des plus impactés. Presque toutes les campagnes planifiées sont touchées. D’innombrables plans médias sont reportés ou annulés. De nombreux annonceurs, tels que le secteur des voyages, subissent la crise de plein fouet ; d’autres réfléchissent à la manière d’ajuster leur communication. Aujourd'hui, ils doivent trouver un équilibre entre une publicité respectueuse, une communication porteuse de sens, et la préservation de leurs activités.

‘À quelque chose malheur est bon’, dit-on. En cette période de crise, la créativité est plus essentielle que jamais. Les innombrables messages de motivation et de solidarité réchauffent le cœur et apaisent l’esprit. La Var encourage donc chaleureusement ses annonceurs à garder le contact avec leurs clients, en leur communiquant des messages originaux et appropriés. Cette crise est une occasion sans précédent d’établir de nouvelles connexions avec les consommateurs, de ‘représenter quelque chose’ pour eux et de les aider à surmonter cet épisode.

Comme l’a souligné Fons Van Dijck (Managing Director Think BBDO) dans sa récente analyse Marketing in coronarecessie, en s’inspirant de plusieurs études scientifiques, les marques qui continuent à communiquer résisteront mieux au corona et sortiront renforcées de la crise. Ce faisant, elles soutiendront non seulement leurs propres activités, mais aussi leurs clients et le secteur des médias.

En adressant à votre public un message adapté à la situation actuelle, articulé sur les valeurs de votre marque/entreprise, vous générez une réelle plus-value pour le consommateur. Une plus-value dont vous serez aussi bénéficiaire.

“We rise by lifting others” – Robert Ingersoll

Toute l’équipe de la Var est à votre disposition, pour vous aider à traverser cette période difficile. Outre nos conseils médias et notre expertise du planning, nous offrons à tous les annonceurs 15 % d’espace média supplémentaire. Cette action s’applique à toutes les campagnes jusqu’au 30 juin 2020 inclus. Si votre spot fait référence aux événements actuels, 5 % d'espace supplémentaire y sera ajouté. Par ailleurs, nous lançons, en collaboration avec DPG Media, IP Belgium et RMB, l’action ‘Shop vanuit je Kot’ : tous les retailers possédant des magasins physiques qui ne peuvent désormais plus vendre que via internet peuvent bénéficier d’un tag-on de 5" gratuit faisant référence à leurs activités online. Rien de tel pour donner plus d’impact à leurs campagnes. Également pour les campagnes en ligne sur les médias de la VRT, notre régie Internet Pebble Media prévoit des actions commerciales sous le nom de « Pebble Cares ».

J’aimerais conclure par un souhait : marketeurs, cette crise est pour votre marque une opportunité sans précédent de se profiler et de ‘faire sens’. Réfléchissez-y, allez de l’avant et remplissez votre mission. En sachant que la Var et la VRT feront tout pour amplifier votre message. #BeMeaningfull #Stay Safe.

Chaleureusement,
Saskia Schatteman
CEO Var