L’impact de la crise corona sur notre secteur est considérable : selon les médias, le marché de la publicité est un des plus impactés. Presque toutes les campagnes planifiées sont touchées. D’innombrables plans médias sont reportés ou annulés. De nombreux annonceurs, tels que le secteur des voyages, subissent la crise de plein fouet ; d’autres réfléchissent à la manière d’ajuster leur communication. Aujourd'hui, ils doivent trouver un équilibre entre une publicité respectueuse, une communication porteuse de sens, et la préservation de leurs activités.
‘À quelque chose malheur est bon’, dit-on. En cette période de crise, la créativité est plus essentielle que jamais. Les innombrables messages de motivation et de solidarité réchauffent le cœur et apaisent l’esprit. La Var encourage donc chaleureusement ses annonceurs à garder le contact avec leurs clients, en leur communiquant des messages originaux et appropriés. Cette crise est une occasion sans précédent d’établir de nouvelles connexions avec les consommateurs, de ‘représenter quelque chose’ pour eux et de les aider à surmonter cet épisode.
Comme l’a souligné Fons Van Dijck (Managing Director Think BBDO) dans sa récente analyse Marketing in coronarecessie, en s’inspirant de plusieurs études scientifiques, les marques qui continuent à communiquer résisteront mieux au corona et sortiront renforcées de la crise. Ce faisant, elles soutiendront non seulement leurs propres activités, mais aussi leurs clients et le secteur des médias.
En adressant à votre public un message adapté à la situation actuelle, articulé sur les valeurs de votre marque/entreprise, vous générez une réelle plus-value pour le consommateur. Une plus-value dont vous serez aussi bénéficiaire.