Dirk Soetens
Dirk Soetens
Market Intelligence Manager
28/01/2020
L’audio est un sujet brûlant. Que nous apprennent les études sur les tendances en audio branding ? Quelle est l’identifiabilité ajoutée d’une marque via la dimension audio ? Réponses en 5 articles récents :

1. Une ère nouvelle s’ouvre pour l’audio advertising

Source : Kantar
Quote : « Les marques vont se faire davantage entendre à mesure que nous entrons dans une ère nouvelle en audio advertising. »

2. Conseil: mentionnez votre marque dans les 2 premières secondes

Source : Pandora For Brands
En bref : le brand recall augmente en flèche lorsque la marque est mentionnée dans les 2 premières secondes du spot. « Les études prouvent que les auditeurs sont capables d’identifier et de mémoriser un contenu dans un laps de temps aussi bref que 2 secondes. » Notre étude (DIVA) le confirme. Autres matières à réflexion : « Les formats courts scorent bien » et « Les auditeurs apprécient les voix féminines ».

 

3. Une musique connue ? Elle est identifiée en moins de 300 millisecondes !

Source : University College London
En bref : le cerveau humain reconnaît une musique en moins de 300 millisecondes, grâce aux mélodies mémorisées au plus profond de notre cortex.

4. Radio FM ou audio experience creator?

La parole à : James Cridland, futurologue radio
Quote: « Il est grand temps que les créateurs de radio remettent leur production en question ».
Conseil de lecture : ‘Make Noise, a creator’s guide to podcasting and great audio storystelling’ d' Eric Nuzum (paru en décembre 2019).

5. L’audio branding en musique de fond dans les magasins et restaurants

Source : Billboard.com
En bref : Apple Music for Business, un nouveau service musical pour les points de vente commerciaux, en collaboration avec PlayNetwork. « Chaque marque a une identité, une tonalité et une histoire à raconter. C’est désormais possible. En musique. »