Var redactie
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07/05/2019
Les dernières semaines en ont apporté la preuve éclatante : le changement climatique inquiète les Belges. Le moment est donc idéalement choisi pour joindre le geste à la parole. Comme le fait depuis 10 ans l’Eneco Clean Beach Cup, un partenariat entre Eneco et Studio Brussel.

Ce n’est un secret pour personne : les plastiques de toute sorte continuent à être produits en masse. Une dizaine de millions de tonnes de plastique aboutissent tous les ans dans les océans. Au rythme hallucinant de 444 kilos par seconde. Une catastrophe pour la planète, à laquelle l’Eneco Clean Beach Cup s’efforce – modestement – de remédier. En collaboration avec tous les clubs de surf de Belgique et plusieurs communes de France et des Pays-Bas, l’ECBC organise tous les ans un grand nettoyage des plages de notre littoral, auquel le grand public est cordialement invité à participer.

Joindre le geste à la parole

Tous les ans, l’Eneco Clean Beach Cup fait étape dans une station balnéaire différente. Cette année, cet honneur est revenu au Coq (De Haan), d’où Studio Brussel a diffusé ses émissions en direct. Pour donner du moral aux nettoyeurs des plages, un DJ de StuBru avait installé ses platines à Westende. Mais ce n’est pas tout…

À deux endroits différents, situés chacun à 25 km du Coq environ, Fien et Bouba (deux présentateurs de Studio Brussel) ont prête main-forte aux équipes de nettoyage. L’équipe de Fien s’est attaquée à la plage de Bredene et la ‘team Bouba’ à celle de Blankenberge. « Par cette action, nous prouvons à tous que Studio Brussel joint le geste à la parole », souligne Anneleen De Wildeman, directrice commerciale de Studio Brussel.

Pour mobiliser les foules, Studio Brussel a fait appel à Mutant, l’agence de publicité d’Odin Saillé qui s’est aussi chargée du rebranding de la chaîne. En complicité avec la chanteuse néerlandaise Merol, l’agence a pastiché sa chanson ‘Hou je bek en bef me’ (Ferme-la et embrasse) en ‘Hou je bek en buk je’ (Ferme-la et ramasse).

Le grand jour

Le jour J était fixé au 24 mars. Outre Studio Brussel, de nombreux autres participants (célèbres) ont nettoyé les plages pour la bonne cause : 7.500 personnes, dont le chanteur flamand Urbanus, tous les acteurs de la comédie musicale TROEP!, la commissaire européenne Marianne Thyssen (accompagnée d’une délégation de l’UE), et l’homme politique Bart Tommelein.

En 2018, l’Eneco Clean Beach Cup avait rassemblé 3.600 bénévoles, qui ont récolté près de 5 tonnes de déchets sur les plages. Deux chiffres pulvérisés cette année, avec près de 8.000 personnes et 11,5 tonnes de déchets !

Un partenariat Eneco x StuBru

Eneco et StuBru sont les fidèles partenaires de l’Eneco Clean Beach Cup depuis 10 ans. En sa qualité de fournisseur d’énergie verte, Eneco tient par-dessus tout à préserver la planète. L’électricité distribuée par cette société provient de filières 100% renouvelables, avec l’éolien comme source principale.

« La préservation de la planète fait partie de notre ADN. Nombre de nos collaborateurs se rendent au travail en vélo électrique. Chez nous, pas question de gobelets en plastique. Enfin, nous participons tous les ans massivement à l’Eneco Clean Beach Cup, pour joindre le geste à la parole. Cette vision, nous la partageons avec Studio Brussel », se réjouit Christophe Degrez, CEO d’Eneco Belgium.

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Photo: Illias Teirlinck