Sam  Homblé
Sam Homblé
Manager Creative Partnerships
28/09/2020
La participation et l’interactivité sont deux vertus cardinales. StuBru, MNM, Radio 1 et Radio 2 l’ont compris depuis longtemps. Voilà pourquoi ces marques de la VRT se sont déployées à 360°. Via leurs applis, elles prennent en permanence le pouls de leur communauté. Ci-dessous, nous vous présentons trois fonctionnalités très pratiques de ces applis, que vous pourrez utiliser en tant qu’annonceur dans votre approche marketing.

1. Écoute en direct et réécoute

Via les livestreams, vous pouvez écouter n’importe quelle émission de radio, soit en direct, soit au moment qui vous convient. Et comme vous écoutez via internet, cela peut se faire dans le monde entier, depuis l’appareil de votre choix. Aujourd'hui, les applis font partie de notre paysage quotidien : plus de 365.000 utilisateurs ont déjà téléchargé l’appli Radio 2. Durant Tura 80, diffusé à l’occasion du 80e anniversaire de Will Tura, pas moins de 55.000 auditeurs ont écouté l’émission via l’appli de Radio 2.

Comment l’utiliser ? En tant qu’annonceur, vous pouvez intégrer des visuels dans votre audio, tels que votre logo dans nos émissions les plus écoutées.

2. Interaction

Les user generated contents ont le vent en poupe. Un exemple ? Lorsque Chris Dusauchoit évoque les animaux de compagnie dans De Madammen, des dizaines de questions lui sont adressées via l’appli Radio 2. Chris répond à ces questions en direct, avec un impact direct sur la richesse de l’émission et sur l’implication des auditeurs.

Comment l’utiliser ? Les applis sont utilisées dans toutes les facettes de la création radio, de la conception de l’émission jusqu’aux actions commerciales. Les concours sont une excellente manière de générer de l’interaction, car les réactions et l’implication qu’ils suscitent sont énormes.
Quelques exemples :

  • Via l’appli Radio 2, Nespresso a invité les auditeurs, à l’occasion de la Fête des Pères, à envoyer un selfie original aux côtés de leur papa.
  • Gamma a distribué des chèques-valeur via l’appli Radio 2.
  • Grâce à Desperados et à l’appli StuBru, les auditeurs ont pu gagner une soirée au Camping Belgica.

3. Visionner des vidéos

La nouvelle dimension digitale de la radio ajoute le visuel à l’audio, pour une immersion encore plus totale. Observez en direct les dance moves des présentateurs via une webcam, partagez vos propres photos ou visionnez les contenus vidéo des différentes radios.

Comment l’utiliser ? Proposez une vidéo de votre marque via nos applis dans le cadre d’une campagne ou – mieux – sous la forme de capsules vidéo adaptées à votre groupe cible.

Exemple :

  • Westtoer s’est associé à MNM: lorsque la marque a invité les jeunes à découvrir la côte belge, les auditeurs ont pu suivre pas à pas les déplacements des présentateurs Peter et Julie via l’appli. Westtoer s’est ainsi fait remarquer d’une manière qui ‘parle’ à son jeune public.

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Sam Homblé

Manager Creative Partnerships

Hilde Leemans

Business Developer Creative Partnerships