Mauro Meurisse
Mauro Meurisse
Planning Executive Tv
13/01/2021
Tôt ou tard, on regarde Canvas. Ce slogan de la chaîne se retrouve dans sa programmation de printemps. Actualité, information, éclairages, culture, divertissement et fiction… Dans le choix de ses émissions, Canvas opte toujours pour la qualité totale.

Actualité

Durant la crise du covid, les Flamands ont manifesté une formidable soif d’informations. Il ne devrait pas en être autrement en 2021. Terzake et De Afspraak répondent à toutes leurs questions. Idem pour Vranckx et De Ideale Wereld, à chaque fois de manière différente, avec leur regard propre. Quant à Extra time, c’est le rendez-vous de l’information sportive par excellence.

Des sujets qui font mouche

Block image

Canvas n’évite pas les sujets délicats et controversés. Au contraire, elle aborde ces thèmes au travers de contenus poignants et de témoignages courageux. Comme dans la nouvelle série Strafrechters et la 2e saison de De weekenden, qui sont diffusées depuis le début de l’année.

Dans les trois opus de la docusérie FC United, des footballeurs, coachs, arbitres et dirigeants de club évoquent le racisme et le manque de diversité dans le foot belge. Dans Privacy en Ik, Tim Verheyden dissèque les menaces qui pèsent aujourd'hui sur notre vie privée et la confidentialité de nos données.

Fiction (inter)nationale

Canvas, c’est la chaîne de la fiction. Comme avec Albatros (à partir du 15 février), une série qui s’intéresse à 10 personnes obèses qui participent à un camp d’amaigrissement en Ardenne, imaginée par le réalisateur Wannes Destoop et l’acteur Dominique Van Malder (Radio Gaga), qui joue dans la série.

Le mardi, c’est le jour de la 2e saison de Killing Eve. Autre poids lourd, la 4e saison de Fargo, la célèbre série criminelle, diffusée en primeur pour la Flandre (avant Netflix). Encore une nouveauté avec Your Honor, une série Showtime inédite avec Bryan Cranston, consacrée à un juge qui, pour la bonne cause, décide de ne pas toujours appliquer la loi à la lettre.

Block image

Documentaires

Canvas, c’est aussi les (meilleurs) documentaires. Les thèmes les plus divers sont abordés : politique internationale, current affairs, human interest, histoire, musique, culture, exploration, nature…

Dans ce registre, épinglons le documentaire de PBS sur le nouveau President Biden, mais aussi la série The Reagans, ses prédécesseurs controversés. L’histoire de l’esclavage est abordée dans Enslaved with Samuel L. Jackson. Le jeudi, c’est le jour des documentaires musicaux sur Canvas. Dans les prochaines semaines, ils présenteront Ella Fitzgerald (21 janvier), Marianne Faithfull (réalisé par Sandrine Bonnaire), le boysband britannique Bros et l’Euro Disco.

Au programme de printemps de Canvas, on trouve aussi des documentaires du cru, tels que Niemands meester, niemands knecht, un diptyque consacré à Johan Anthierens, l’artiste du langage et enfant terrible du journalisme flamand, décédé il y a 20 ans. Quant au triptyque Charlatan, il brosse le portrait du rocker ostendais Arno, rehaussé de témoignages et de commentaires du chanteur.

Plus d’infos ?