Bruno  De Turck
Bruno De Turck
Account Manager Boodschappen van Algemeen Nut
02/12/2020
« Qu’est-ce qu’on mange aujourd'hui ? » Plus que jamais, la réponse devrait être ‘Un produit bien de chez nous’ ! Cette année, la plateforme biendecheznous.be de VLAM fête ses 10 années de partenariat avec l’émission culinaire la plus populaire de la VRT : Dagelijkse Kost. Une complicité de longue date, dont les retombées positives suivent une courbe exponentielle. Mais quels sont les ingrédients de cette recette ? Voici les 3 secrets du partenariat harmonieux entre VLAM et la VRT.

Conseil n°1: se faire confiance

La collaboration entre VLAM et Dagelijkse Kost repose sur la confiance. « Dès le départ et de commun accord, nous avons décidé que Dagelijkse Kost porterait une saine attention aux produits du cru. Nous formulons des suggestions à l’émission et nous lui remettons un calendrier saisonnier. L’impact commercial des choix réalisés par Dagelijkse Kost est considérable. Lorsque Jeroen Meus décide de préparer une certaine variété de poisson, par exemple, on sait que la demande augmentera en flèche dès le lendemain. Pour la dimension culinaire et créative, nous faisons entièrement confiance à l’expertise de Jeroen et de son équipe », explique Liliane Driesen, porte-parole et coordinatrice du Centre d’Expertise en Communication de VLAM.

Conseil n°2 : fixez des arrangements clairs

« Jeroen, le présentateur de Dagelijkse Kost, fournit à chaque fois des informations sur les produits ‘bien de chez nous’ et sur le producteur local où l’on peut les trouver », poursuit Liliane Driesen. « Le savoir-faire et le souci de la qualité des producteurs belges sont mis en valeur : poissonnier, boucher, légumier… Jadis, Jeroen rendait même visite à des producteurs ou les invitait en plateau. D’année en année, l’équipe s’emploie à revisiter l’émission pour lui conserver son attrait auprès du public. Les ‘semaines spéciales’, par exemple, ont beaucoup plu aux téléspectateurs. Si Dagelijkse Kost continue à surfer sur la vague du succès, c’est grâce à la créativité de l’équipe. »

Conseil n°3 : ravivez la flamme

Un partenariat, ça s’entretient. VLAM et la VRT étoffent en permanence leur collaboration. VLAM, par exemple, fait la pub online de l’émission et poste sur son site lekkervanbijons.be (la version NL de biendecheznous.be) la recette pour laquelle un produit a été suggéré. Le logo de Dagelijkse Kost est mentionné dans les recettes, accompagné d’un lien qui renvoie à dagelijksekost.be.

Échange de bons procédés, le site internet de l’émission (accessible via le site de Eén) associe aux recettes le logo ‘Lekker van bij ons’ (Bien de chez nous) qui mène au site web de VLAM. De saison en saison, la page Facebook de Dagelijkse Kost publie également une infographie sur le thème suggéré par VLAM. Enfin, l’émission fait l’objet d’une rubrique hebdomadaire dans De Madammen sur Radio 2.

Le site Dagelijkse Kost en chiffres

Le site internet de Dagelijkse Kost accueille mensuellement 750.000 visiteurs.

  • Durant la période de fin d’année, cette fréquentation franchit le cap de 1.000.000 internautes.
  • Durant le confinement, la fréquentation a également augmenté en flèche : les Flamands se sont installés massivement aux fourneaux et le site a enregistré 1.069.068 visites au printemps.

Autrement dit, la période de Noël et de Nouvel An promet d’être chaude !

Dans votre mediaplan, pensez au native advertising

Le native advertising est toujours autorisé, c'est-à-dire présenter votre produit dans un environnement rédactionnel crédible et favorable. C’est possible dans le contexte de Dagelijkse Kost ou en combinaison avec une action sur une des radios de la VRT.

Avantages:

  • Votre message est intégré dans un environnement fiable.
  • Votre tone-of-voice est adapté au groupe cible.
  • Le groupe cible est très impliqué dans le contenu de l’émission et la cuisine en général. L’impact de la marque Dagelijkse Kost rejaillit sur votre marque/produit.

Possibilités:

  • Vous pouvez intégrer votre produit sur le site internet de Dagelijkse Kost, sous la forme d’un article ou d’une série d’articles.
  • Vous pouvez commercialiser un produit Dagelijkse Kost : poêles et casseroles Dagelijkse Kost, épices ou aromates et autres produits/articles conformes à la marque et aux valeurs de l’émission. Les modalités pratiques de cette commercialisation doivent faire l’objet d’une concertation préalable avec le service VRT Brand Extensions et la maison de production Hotel Hungaria.

Pour un tour de la question – sans aucun engagement de votre part – n'hésitez pas à contacter Sam Homblé, notre creative partnerships manager.

Sam Homblé

Manager Creative Partnerships

Pub sur les sites web de la VRT

Les marques sont autorisées à faire de la publicité sur le site internet de Dagelijkse Kost et à acheter du native advertising. Contactez notre équipe digital Stéphanie Verschueren et Justine De Bruyn pour un entretien, sans le moindre engagement.

Stéphanie Verschueren

Digital Advertising Manager

Justine De Bruyn

Account Executive Digital & Radio / Spotify