Marit Ginevro
Marit Ginevro
Marketing Manager
16/10/2020
De Warmste Pitch, un concours ouvert aux agences créatives oeuvrant pour une asbl ou une œuvre caritative, a été organisé pour la première fois par la VRT et la Var. La tâche des agences ? Soumettre un concept de campagne pour une des initiatives de De Warmste Week 2020. Le premier prix revient à Darwin BBDO pour Doof Vlaanderen, tandis que mortierbrigade remporte l’argent pour Pink Ribbon.

Et les gagnants du De Warmste Pitch sont ...

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darwin BBDO : l’or pour Doof Vlaanderen

Via son initiative ‘Het Warmste Gebaar’, Doof Vlaanderen a l’ambition d’enseigner la langue des signes à la Flandre entière, via un canal YouTube. En apprenant à ‘signer’ des mots gentils, chacun peut ainsi apprendre des mots et expressions courants. Rien de tel pour intensifier les interactions entre les êtres humains. Un spot radio invite les auditeurs à rencontrer les personnes malentendantes sur YouTube. Cette belle initiative a aussi pour ambition de sensibiliser le grand public à la situation d’une catégorie de personnes souvent oubliée durant le Covid-19. Doof Vlaanderen a remporté 75.000 € d’espace publicitaire gratuit et un budget de production de base de 5.000 €.

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Guillaume Van der Stighelen, membre du jury : « Cette initiative donne un souffle nouveau à l’édition 2020 de De Warmste Week. Grâce à Doof Vlaanderen, nous allons apprendre une nouvelle langue. Les personnes malentendantes en seront les premières bénéficiaires, tandis que la langue des signes deviendra un peu plus universelle en Flandre. Cette avancée est à la fois sympathique et positive. »

mortierbrigade: l’argent pour Pink Ribbon

Dans la campagne ‘Bespaar haar mijn haar’, Herman Brusselmans encourage les auditeurs de son spot radio à faire don de leurs cheveux, pour permettre à Pink Ribbon de fabriquer des perruques destinées aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Pink Ribbon remporte 45.000 € d’espace média et un budget de production de base de 5.000 €.

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Wim De Mont, head of content PUB et membre du jury : « Cette campagne est rafraîchissante et se distingue par sa stopping power. Pourquoi ? Parce que personne ne veut voir Herman Brusselmans sans cheveux. »

Griet Byl, editor in chief de Media Marketing: « Doof Vlaanderen et Pink Ribbon illustrent merveilleusement la dimension nouvelle de De Warmste Week : mener une action ensemble, au bénéfice d’un groupe cible. »

Des mentions spéciales ont été accordées à Bones pour ‘Word Interimbaasje’ (pour Stichting Tegen Kanker vzw), Publicis pour ‘The Impossible Band’ (pour Re-born to be Alive vzw) et à Yellow Submarine pour ‘Ik Zoek een Coach’ (pour YAR Vlaanderen).

Elisabeth Roelandt, marketing manager, VRT : « Nous sommes ravis du niveau atteint lors de cette première édition de De Warmste Pitch. Dans les prochains jours, nous prendrons contact avec chacune de ces agences, afin de discuter de ces initiatives et de connaître l’état d’avancement du projet auprès de l’asbl concernée. Dans un second temps, toutes les asbl seront contactées, dans le but de déterminer la place que peut prendre leur initiative dans De Warmste Week. »

« Collaborer avec une agence créative, rien de tel pour décupler l’impact sociétal. »

Isabel Van den Broeck, managing director, Creative Belgium: « Ce pitch est très important. Pour être sociétalement pertinent, un thème doit se distinguer par ses qualités narratives et sa créativité. La campagne doit lancer un appel activant, immédiatement compréhensible par le groupe cible. »

Gerrit Rauws, directeur de la Fondation Roi Baudouin : « Le boulot remarquable de nos associations n’est pas toujours suffisamment mis en valeur, parce qu’elles n’arrivent généralement pas à traduire leur démarche en un message ou un narratif porteur. Voilà pourquoi j’applaudis des deux mains à De Warmste Pitch, une initiative qui donnera encore plus d’impact aux associations caritatives. »

Et vous, comment allez-vous participer à De Warmste Week? #DeWarmsteSector

Faites le nous savoir ! Nous aimerions y porter une attention éditoriale dans les semaines et les mois à venir.