Saskia Schatteman
Saskia Schatteman
21/04/2020

#stuckinthemiddlewithyou, c’est la campagne lancée par les visages les plus célèbres de Radio 2, Qmusic, MNM, Studio Brussel, Joe, Radio 1, Nostalgie, Klara, NRJ & Willy, dans le but de souligner à quel point la radio est une compagne essentielle pour 4 millions de Flamands.

La radio reste plus que jamais un partenaire fidèle pour les Flamands

Effectivement, la radio accompagne plus que jamais notre quotidien, comme le confirment les chiffres d’audience, en hausse constante depuis plusieurs semaines. Via une programmation adaptée et de multiples initiatives, VRT, DPG et Mediahuis répondent aux attentes de la Flandre. Ce spot est diffusé depuis le 21 avril sur toutes les chaînes de télévision nationales. En ces temps d’incertitude et d’angoisse, la radio remplit une mission essentielle. Une mission d’information et de décryptage, mais aussi de contact et de cohésion sociale, via de chaleureuses initiatives. Tant les radios de la VRT que nos collègues commerciaux sont submergés de réactions positives de la part des auditeurs. Grâce à la radio, ils ne se sentent plus seuls, ils font le plein d’énergie, se divertissent et écoutent de la bonne musique, bien de chez nous.

Initiatives chaleureuses

Des initiatives chaleureuses et réconfortantes telles que les concerts ‘Beste Buren’ (Radio 2), ‘We Zullen Doorgaan’ (Radio 1), ‘Café Quarantaine’ (Studio Brussel), ‘Blijf in uw Kot’ (Qmusic) et ‘All You Need is Love’ (Nostalgie) ont touché en plein cœur d’innombrables Flamands. Pour partager ces vibrations positives avec encore davantage d’auditeurs, Digitale Radio Vlaanderen (VRT, DPG et Mediahuis) ont récemment lancé #stuckinthemiddlewithyou, une campagne par laquelle de nombreuses personnalités de la radio s’adressent à tous les auditeurs et à leurs fidèles fans.

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L’élan de solidarité initié en décembre avec ‘De Warmste Week’ se prolonge ainsi en cette période de confinement. Plus que jamais, la radio informe, divertit et unit. Nos radios sont les fidèles compagnes des Flamands, et leur offrent informations et commentaires, détente et divertissement.

L’audience des médias flamands

Jamais encore l’audience des médias flamands n’a été aussi élevée. C’est ce que révèle une étude du VRT Studiedienst, ainsi que nos statistiques online. Pas moins de 25 % des Flamands interrogés affirment écouter davantage la radio qu’avant le corona. Selon cette étude, la radio joue non seulement un rôle essentiel d’information sur la crise, mais apporte aussi aux auditeurs (confinés) un ballon d’oxygène plus que bienvenu. Les répondants sont par ailleurs 86 % à considérer que ‘la radio les tient correctement informés de l’évolution de la crise’. Et ils sont 70 % à affirmer que ‘la radio met de la vie dans la maison’.

#stuckinthemiddlewithyou

Au travers de la campagne ‘Stuck in the middle with you’, la VAR – en tant que régie média de la VRT – ambitionne aussi de soutenir l’ensemble du secteur. Durant les premières semaines du lockdown, de très nombreux annonceurs ont en effet mis leurs campagnes en attente. En raison du corona, ils ont dû réévaluer leurs campagnes au pied levé, et réfléchir à de nouvelles manières de communiquer avec leurs clients. Entre temps, les semaines ont passé et plusieurs spots et campagnes remarquables ont fleuri. Les spots radio que nous entendons aujourd'hui tirent pleinement profit des qualités intrinsèques de notre média : la radio est réactive, souple, proche des gens et présente tous les jours dans la vie réelle. Depuis lors, on découvre de superbes actions marketing d’enseignes de grande distribution, services d’utilité publique, banques et assurances, qui sont parvenus à se réinventer et qui communiquent désormais ‘autrement’. Ces annonceurs ne se contentent pas de présenter leurs produits et services, mais ils informent, rassurent et soutiennent.

Ensemble, nous nous guidons à travers la crise

Le corona a induit un changement de paradigme. Les conséquences de ce changement seront considérables, qu’on le veuille ou non. À nous de profiter de ce nouvel environnement pour redéfinir les objectifs de notre économie locale, ainsi que la pertinence de notre présence au cœur de notre communauté. À nous de reconsidérer nos initiatives publicitaires, pour les voir non plus comme un coût, mais comme un ‘business booster’. À nous de nous adapter stratégiquement à ce monde nouveau. Ou, comme le formule DPG Media, « Contre le corona, on se bat en équipe. Entre nos quatre murs, depuis les newsrooms ou depuis les studios de radio, l’union fait la force. Au quotidien. »

Nous continuons à informer, divertir, encourager, applaudir, émouvoir, consoler… Nous continuons à unir la Flandre… en respectant la distanciation :)

Le message que j’adresse aux entreprises belges est simple : investissez dans vos marques via les médias locaux. Annonceurs, saisissez cette chance et investissez dans le renouveau de vos magnifiques marques, produits et services. En sachant qu’on sera fidèle au poste pour donner de l’écho à votre message. Ensemble, on s’en sortira.

Saskia