Marit Ginevro
Marit Ginevro
Communication Manager (externe consultant)
08/04/2020
Y aura-il une vie après le corona ? En tant qu’annonceur, comment rester pertinent ? Que doit faire votre marque aujourd'hui pour être prête demain ? Rik Vera, expert chez Nexxworks, distille 7 conseils.

« Aujourd'hui, mettre son entreprise au surgélateur dans l’espoir de pouvoir l’en sortir quand le corona sera passé, ce n’est pas une bonne idée. Demain, le monde sera différent. » Pour ne pas sombrer, les entreprises doivent virer de bord et hisser la grand-voile. Comment faire ? Voici quelques conseils.

1. Ne vous complaisez pas dans votre SOY

Ne vous contentez pas de votre Shit Of Yesterday (les réflexes d’hier que vous reproduisez par habitude). Rik Vera : « De trop nombreuses entreprises se complaisent dans le ‘modèle du transat’. Quand leurs clients sont demandeurs de ‘plus’, elles s’empressent d’installer de nouveaux transats sur leur bout de plage. Elles grignotent les parts de marché du voisin, mais sans jamais remettre leur modèle en question. Ces œillères les empêchent de voir arriver le tsunami (comme le numérique ou l’intelligence artificielle) qui les renversera dans quelques années, en emportant tout sur son passage. »

Opportunité à saisir - Le tsunami est là, et il dévaste déjà nos économies. Les annonceurs n’ont pas ‘des années’ pour réagir, mais tout au plus quelques semaines pour s’adapter au nouveau monde postcorona. S’ils veulent agir, c’est le moment.

2. Pensez à demain, dès aujourd'hui

Les bouleversements actuels imposent aux annonceurs de changer de stratégie et d’approche. Rik Vera : « Avant le corona, je disais aux entreprises : oubliez votre SOY et investissez 70 % de votre temps, de vos budgets et de vos talents dans ‘aujourd'hui’, 20 % dans ‘demain’ et 10 % dans ‘après-demain’. Ça, c’était avant le corona. Mais qui peut dire aujourd'hui quel sera le monde des annonceurs et des consommateurs lorsque nous serons sortis du tunnel ? Le consommateur sera encore plus autocentré, plus connecté, plus demandeur de contacts avec ses pairs, d’authenticité et de produits à la demande. Il accordera aussi beaucoup plus d’attention au développement durable, car il souhaitera vivre de manière plus équilibrée. »

Opportunité à saisir – Oubliez votre SOY et occupez-vous à 99 % de demain. Cette crise a un côté très positif : ‘demain’ se confond désormais avec ‘après-demain’. Enfin, vous avez le temps d’esquisser le profil futur de votre entreprise. Une opportunité qui ne se représentera pas de sitôt...

3. Aménagez un poste de surveillance (baywatch)

Dans 5 ans, qu’est-ce qui aura changé ? Le monde ne sera pas totalement différent. Le corona aura certainement pour effet d’accélérer les tendances que l’on observe déjà dans notre quotidien, comme l’e-commerce, l’économie partagée, etc. Rik Vera : « De nombreux annonceurs sont au milieu du gué, comme je dis. Leur ancien modèle n’est pas mort. Il (se) disent : ‘ce modèle est encore rentable, quel serait le retour sur investissement d’un nouveau modèle ?’ Ils craignent de franchir le pas trop top. Après tout, pourquoi replier ses transats alors que le tsunami n’est pas encore en vue ? »

Opportunité à saisir – D’accord, il est impossible de transformer un avion qui est encore en vol. Mais aujourd'hui, tous les coucous sont cloués au sol, non ? Le moment est donc idéalement choisi. Injectez un nouveau KPI : le net curiosity score (NCS). Détectez au sein de votre organisation les esprits curieux et confiez-leur une mission de reconnaissance : quelles sont la next big opportunity et la next big threat

4. Réinventez votre stratégie

Remettez votre modèle en question. Comme fondement, appuyez-vous sur le canevas d’Alex Osterwalder : ne réfléchissez pas en termes de produits/services, mais de customer journey.

Opportunité à saisir – Commencez par poser de petits jalons dans votre modèle d'entreprise existant. Prenez le premier problème, et résolvez-le. Don’t see how things are, but what they can become. Réfléchissez au ressenti du client lorsqu’il découvrira ces changements. Commencez à construire et gardez en permanence votre fil conducteur à l’esprit.

5. Pensez au ‘why?’

Demandez-vous ‘Quelle est la contribution de mon entreprise à la communauté ?’ Si vous n’existiez plus, pourquoi/pour quoi vos clients vous regretteraient-ils ?

Opportunité à saisir – Faites cet exercice dans l’esprit corona. Utilisez le mot HEART comme fil rouge : ‘Be Honest, Ethical, Authentic, Responsible & Transparent’.

6. Ambitionnez une CEX d’exception

Si vous vous contentez de faire ce que vos clients attendent, ils ne vous seront pas fidèles longtemps. Faites-en toujours un peu plus. Surprenez-les, choyez-les et visez la CEX (customer experience) d’exception. Ne vous dites pas ‘J’ai des produits, je vais à la rencontre de mes clients’, mais ‘Je vais à la rencontre de mes clients’. Analysez les frustrations de vos consommateurs, et transformez-les en satisfactions totales. »

Opportunité à saisir – Concentrez-vous sur vos clients, pas sur vos concurrents. Rappelez-vous que ce ne sont pas les gros qui mangent les petits, mais les plus agiles qui dépassent les plus lents. Faites de la personnalisation de masse. Efforcez-vous de traiter chaque client comme s’il était unique.

Pay it forward. C’est le moment idéal pour donner/semer, pour recevoir/récolter plus tard. Les webinaires Gondola Society Live en sont une excellente illustration.

7. Surfez sur le tsunami

Le tsunami arrive. Vous pouvez soit subir la déferlante de plein fouet, soit vous positionner pour surfer sur la vague. À vous de choisir, maintenant.

Opportunité à saisir – C’est le moment de conquérir des parts de marché, pas de vous contenter de survivre. Propagez l’innovation, comme un virus.

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Gondola et la Var aident les annonceurs à traverser cette période tourmentée. Via Gondola Society Live, Gondola vous propose – pendant 8 semaines – des webinaires gratuits, animés par des experts qui vous font part de leur vision de la consommation et du retail. Découvrez les sessions et les orateurs.

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