Bart  De Wit
Bart De Wit
Account Manager
17/05/2021
« Les billboards TV sur Eén nous apportent de la notoriété, tandis que nos spots sur Radio 2, MNM et StuBru attirent des clients dans nos showrooms. La couverture des chaînes de la VRT est énorme », se réjouit Françoise Poucet, Advertising Manager de èggo. Quelle est la stratégie de cet annonceur ? Et quelle plus-value les excellentes marques de la VRT apportent-elles à son mediaplan ?

Èggo, le spécialiste des cuisines, armoires et dressings, est une jeune entreprise, fondée en 2007 par la famille Taminiaux. En Belgique, elle sert ses clients via une cinquantaine de points de vente et vend tous les ans près de 20.000 cuisines et 2.500 armoires sur mesure. « La majeure partie de nos cuisines se situent dans la catégorie de prix intermédiaire : ni très bon marché, ni trop cher », poursuit Françoise Poucet. « Nos clients appartiennent à la classe moyenne au sens large, dans une fourchette d’âge qui est aussi très large. Toutes les personnes âgées de 25 à 64 ans nous intéressent potentiellement. En termes de marketing et sur la base de l’addition de ces paramètres, on doit donc se tourner vers des médias généralistes, qui touchent un vaste public. Dans le nord du pays, la VRT est incontournable lorsqu’on poursuit un tel objectif. Son reach est énorme. »

 

Èggo est présent sur Radio 2, MNM et Studio Brussel via des spots radio de 30 secondes. « À la télé, nos billboards de 5 secondes encadrent des émissions très regardées, telles que Dagelijkse Kost, Blokken, Thuis et F.C. De Kampioenen”, explique Françoise Poucet. « Ces émissions touchent tous les publics. Tant les jeunes couples que les aînés les regardent avec assiduité. Ce sont les profils que nous recherchons. »

Notoriété et fréquentation

« Via la télé, nous essayons d’accroître notre notoriété et d’inspirer les gens. Quant à la radio, elle sert surtout à faire de la promotion et à générer du traffic dans nos showrooms. Ces deux médias sont complémentaires. »

Inutile de rappeler à quel point 2020 et 2021 ont été des années difficiles pour les entreprises belges. Pour èggo, pas question pourtant de réduire la voilure publicitaire à cause du covid. « Durant la pandémie, nous n’avons pas raboté notre budget marketing, au contraire. Le confinement a été LA période par excellence où la radio et la télé ont pu faire jouer leur impact : la vie de famille et le ‘vivre ensemble’ ont été essentiels, avec la cuisine dans un des rôles principaux. Nombreux sont les Belges qui en ont profité pour bricoler et remettre leur maison au goût du jour. On ne compte plus le nombre de cuisines et de salles de bains qui ont été rénovées. »

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