13/02/2019
La radio se taille plus que jamais la part du lion dans le mediamix des annonceurs belges. Dans le présent article, nous vous livrons 10 scoops surprenants sur la radio.
→À l’avenir, plutôt que d’introduire une recherche via le clavier, ce sera notre voix que nous utiliserons. Aujourd'hui, nous faisons déjà appel à des assistants vocaux intelligents, tels que Siri (Apple), Alexa (Amazon), Cortana (Microsoft) et Google Asisstant, via notre ordinateur ou notre smartphone. Ces assistants renferment un algorithme qui comprend les commandes humaines, et qui y répond.
Une enceinte intelligente intègre les mêmes algorithmes que ces assistants. Les nouveaux modèles tels qu’Echo (Amazon), HomePod (Apple) ou Home (Google) ne sont pas encore disponibles à grande échelle en Belgique, mais tous les experts s’accordent à dire qu’ils seront monnaie courante très bientôt. À mesure que ces innovations s’installent au cœur des familles, et suscitent dès lors l’intérêt des annonceurs, elles représenteront une opportunité à ne pas manquer pour les radios. À titre d’inspiration, découvrez ci-dessous quelques exemples d’évolutions profitables.
L’enceinte intelligente est déjà bien implantée aux États-Unis. C’est ce que révèle une étude du bureau Nielsen, qui analyse tous les trimestres les nouvelles technologies grand public. Près du quart des ménages américains (24 %) possédait une enceinte intelligente à la fin du 2e trimestre 2019 (contre 22 % au premier trimestre).
Les familles utilisent surtout leur assistant intelligent pour :
Quelque 90 % des utilisateurs d’enceintes intelligentes déclarent avoir écouté de la musique en streaming. Pour la moitié d’entre eux, cette écoute musicale est quotidienne. Ces statistiques sont intéressantes, car elles révèlent un changement majeur dans notre médiaconsommation. Plus intéressant encore, les personnes qui écoutent Spotify sur une enceinte intelligente se caractérisent par un volume d’écoute supérieur à celui des autres abonnés à ce service.
En 2018, 4 % du streaming radio en direct de la National Public Radio (NPR, la radio publique aux États-Unis), s’est effectué via des enceintes intelligentes. « Entre temps, ce chiffre est déjà passé à 19 % », explique Tamar Charney, Managing Editor de NPR.
Observation importante, la NPR n’a pas remarqué d’impact négatif sur d’autres plateformes. « Les enceintes intelligentes provoquent le grand retour de la radio à la maison », souligne Bret Kinsella, le fondateur de The Voicebot Podcast with Bret Kinsella, une plateforme spécialisée en technologie vocale. « Même les podcasts, qui ‘passent’ moins bien sur les enceintes intelligentes, profitent de cette évolution. Les auditeurs écoutent les podcasts deux fois plus longtemps sur leur enceinte que sur leur smartphone. »
Autre observation, encore plus intéressante pour le monde de podcasts, traditionnement porté par la publicité : les auditeurs qui écoutent un podcast sur une enceinte intelligente ont moins tendance à ‘sauter’ les pubs que sur téléphone ou ordinateur. « Les gens vont probablement moins sauter les pubs sur Alexa. Il est plus difficile de dire à son assistant vocal ‘Avance de 30 secondes’ que d’attendre patiemment la fin de l’écran publicitaire », fait valoir Cara Meverden, CEO & Co-founder de Scout FM. « Les auditeurs via enceinte sont plus passifs », ajoute-t-elle. « Ils ont tendance à accepter plus facilement ce qu’on leur sert. »
L’essor des enceintes intelligentes pourrait avoir des conséquences surprenantes, qui se manifesteront plus vite que prévu :
Contactez nos matchmakers pour de plus amples informations et pour une offre sans engagement.