Bruno De Turck
Bruno De Turck
Senior Account Manager
13/01/2021
A année nouvelle, nouveau départ. La VRT s’adapte à la covid-réalité et cherche à s’acquitter à 100% de sa mission : informer, inspirer et connecter tous les Flamands. Dès ce printemps, Eén, Canvas et VRT NU proposent des séries percutantes, de la fiction de qualité et plusieurs nouveautés marquantes. L’idéal pour finir l’hiver en douceur et, en tant qu’annonceur, pour toucher votre groupe cible au cœur.

L’année 2020 a été spéciale. Très spéciale. Pour nos chaînes de télévision aussi, cette période hors du commun a eu de multiples conséquences, et notamment l’obligation d’apprendre à travailler ‘autrement’. Malgré ce contexte si particulier, 2020 a été un excellent millésime pour Eén et Canvas. Au cours de l’année écoulée, l’audience TV globale (toutes chaînes confondues) a augmenté de 4%. Ces 5 dernières années, jamais les Flamands (PRA 18-54) n’ont autant regardé la télévision. L’audience jour moyen a augmenté de plus de 10% (4+), tant pour Eén que pour Canvas. La plateforme VRT NU a également battu tous les records.

Eén

La part de marché de Eén a progressé de 5 % (et même 6 % sur les PRA 18-54) au cours de l’année dernière. De nombreuses émissions de Eén ont été regardées avec enthousiasme par les téléspectateurs et ont donc enregistré d’excellentes audiences. Citons Château Planckaert (1.778.438 téléspectateurs) et la 4e saison de Down The Road (1.689.775 téléspectateurs). Quant à l’audience moyenne du JT de 19 heures, elle est passée de 838.734 personnes en 2019 à 1.039.517 en 2020. Soit une remarquable augmentation de 24 %.*

La première chaîne flamande a commencé l’année sur les chapeaux de roues avec Reizen Waes: Vlaanderen et de nouvelles séries plus courtes, comme We moeten eens praten et LEEF. Ses tiroirs sont loin d’être vides pour autant, avec de nouveaux titres tels que De Kemping et De Wonderjaren, programmés pour ce printemps.

* l’audience de l’épisode le plus regardé ; Live+7, 4+

Canvas

Canvas a également signé une bonne année 2020. Sa part de marché a progressé de 9 % (3 % sur les PRA 18-54). Cette progression est notamment à mettre à l’actif d’émissions d’information telles que Terzake et De Afspraak, qui ont parfaitement répondu aux attentes des téléspectateurs durant la crise sanitaire. De Afspraak a vu son audience passer de 213.576 en 2019 à 290.603 en 2020, soit une augmentation de 36 %. Bonne tenue également pour les fictions, emmenées par Tchernobyl (HBO) avec 681.000 téléspectateurs.

Tôt ou tard, on regarde Canvas. Ce slogan est vrai en général, et encore davantage durant le printemps qui s’annonce, grâce à une programmation qui aborde des thèmes épineux, tels que les docuséries FC United (le racisme dans le foot), Als je eens wist 2 (la violence intraconjugale) et Privacy & ik (le respect de la vie privée). Au programme aussi, d’excellentes fictions internationales, comme la 2e saison de Killing Eve.

VRT NU, un mix unique

Avec plus de 3 millions d’utilisateurs enregistrés, de nombreux Flamands ont découvert cette année VRT NU, la plateforme numérique de la VRT. Son volume d’utilisation est aussi en plein boom. À titre d’exemple, le nombre de vidéostarts a progressé de 69 % en 2020.

Sur VRT NU, on découvre à chaque fois quelque chose de nouveau, et cela se remarque dans le comportement des utilisateurs : différents genres sont abondamment regardés avec, en tête de liste, des émissions telles que Undercover, Down the road, Andermans zaken et Filip Van België. C’est ce mix de thèmes qui fait la spécificité de VRT NU. La plateforme se distingue par un éventail très large de genres : actualité, divertissement, fictions flamandes de qualité, séries radioweb, classiques de la VRT, documentaires et reportages, et même contenus de vloggers. Via son algorithme public, la VRT NU incite les Flamands à élargir leurs horizons et à découvrir de nouvelles réalités, au travers de contenus qu’ils n’auraient pas nécessairement visionnés spontanément.

À regarder d’urgence, la nouvelle websérie de MNM : Bathroom Stories. Cette série de fiction tragicomique aborde les thèmes auxquels les jeunes sont confrontés aujourd'hui. Son fil d’Ariane ? Girl Power, avec non seulement deux excellents premiers rôles interprétés par des femmes, mais aussi beaucoup de talent féminin en coulisses : Eva Cools signe la réalisation, tandis qu’Anne-Laure Vandeputte (Grenslanders) et Axelle Verkempinck (une étoile montante) incarnent Flo et Isa.

Block image

Vous souhaitez plus d’infos sur nos émissions en 2021 ou sur VRT NU?

Téléchargez le magazine de la Var