Marit Ginevro
Marit Ginevro
Marketing Manager
09/10/2019
La crise a rendu encore plus essentiel pour atteindre vox clients en ligne. Le moment idéal ? Black Friday, le 4e vendredi de novembre, le monde entier se livre massivement à des achats (de Noël). Les rues commerçantes sont noires de monde, tandis que les e-shops réalisent tous les ans une journée record. Cette frénésie d’achat est encouragée par d’alléchantes réductions. Pour que votre marque profite pleinement de cette journée hors du commun, voici 4 conseils en or.

En 2019, quelque .10.4 million de transactions électroniques ont été enregistrées en Belgique (source : Atos Worldline). Il s'agit d'une augmentation de 87% par rapport à un vendredi normal. Le vendredi 27 novembre 2020 est donc une date à souligner en rouge dans l’agenda de tout marketeur. Et ensuite, comment faire ?

1. Follow the customer

Touchez vos prospects lorsqu’ils sont au volant, en route vers leur shopping.
Pour garantir un impact optimal à votre campagne Black Friday et maximaliser vos ventes, jouez un maître-atout : les radios de la VRT. La radio est le plus fidèle compagnon de 2 millions de Flamands. C’est aussi un média à haut pouvoir d’activation, qui aiguille les acheteurs vers votre point de vente.
 

  • Bon à savoir: pour 57 % des Belges, la radio est le dernier média avec lequel ils sont en contact avant de faire leur shopping (source IP Belgium, Life Observer, 2018).
  • La récente étude Ebiquity le confirme également : la radio est le média n°1 pour générer des ventes à court terme.

Grâce à l’in-car targeting de Spotify, votre spot audio touche spécifiquement les automobilistes. L’in-car targeting complète idéalement votre plan radio Drivetime.

2. Faites-vous remarquer

Soyez créatif et atteignez à courte terme un large groupe cible.​
  • Misez sur une présence 24/24. Via Spotify Headliner, vous pouvez diffuser des campagnes ponctuelles, qui génèrent un impact immédiat. Cette formule vous permet de créer en 24 heures de l’ad recall et de la brand awareness via de l’audio, de la vidéo et/ou du display.
     
  • Notre étude DIVA le confirme : une idée créative est accueillie beaucoup plus positivement qu’une annonce purement promotionnelle.

Besoin d'inspiration?

Écoutez quelques spots radio sur Black Friday :

3. Prolongez jusqu’au Cyber Monday

Profitez au maximum de l’effet Black Friday en prolongeant votre campagne jusqu’au Cyber Monday (le lundi 30 novembre). Planifiez vos actions et votre campagne durant tout le week-end et boostez vos ventes pendant 4 jours.

4. Be ready

Planifiez votre campagne à temps. Activez vos médias sociaux à l’avance, afin d’informer et de teaser votre groupe cible. Orchestrez des actions spéciales pour vos fidèles clients. Dernier conseil : lancez votre campagne AVANT la déferlante généralisée.

Intéressé ?

Nos matchmakers se tiennent à votre disposition pour concevoir une campagne Black Friday optimale sur StuBru, MNM, Radio 2, Radio 1, Klara et/ou Spotify.